Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 05 / 2026 | 5 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2298
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Sens du travail et syndicalisme

Issu du colloque « Le “sens du travail” : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité », qui s’est tenu en  octobre 2024 au Cnam, à Paris, ce numéro spécial de La Revue de l’IRES se donne pour objectif d’explorer les usages empiriques du sens du travail par les acteurs syndicaux.


Dans un contexte marqué par l’intensification du travail, la mise sous tension des organisations et la fragilisation des collectifs, la « perte de sens » constitue aujourd’hui une formulation fréquemment mobilisée par les salarié·es pour exprimer les contradictions qu’ils et elles rencontrent dans l’exercice de leur activité.

 

En s’attachant à faciliter la révélation du travail « réel », certaines organisations syndicales peuvent relayer cette question du sens, voire en faire un levier de mobilisation collective.

 

Le premier article de ce numéro témoigne des pratiques syndicales dominantes, qui se préoccupent davantage du « sens de l’emploi » que du « sens du travail ».


Les suivants  montrent comment les organisations syndicales interviennent d’abord comme actrices de l’enquête et de production de savoirs situés sur le travail, puis comme relais des expériences vécues par les travailleurs et travailleuses, et enfin, dans certaines conditions précises, comme actrices de mobilisation.

 

Au sommaire de cette publication:

 

- Le sens du travail, nouvelle ressource pour l’action syndicale ?

- Avoir le « sens du travail » et trouver du « sens au travail » : s’immobiliser et s’évader à l’usine de Sept-Fons (1958-2015)

- Réformer le travail par l’enquête ? L’expertise du travail auprès des comités sociaux et économiques

- « Politiser les débats sur le travail » : entretien avec Bruno Mantel et Mathieu Uhel

- Quelles conditions d’appropriation syndicale d’une recherche-action sur le travail ?

- Constituer des espaces de dialogue sur le métier pour nourrir le sens du travail dans l’éducation nationale

- Le sens du travail : un ressort psychosocial pour développer la puissance de l’action syndicale dans les services publics

- Les résistances du travail vivant

- Le sens du travail au fil des congrès de la CGT

 

 

Téléchargement de la Revue

Pas encore de commentaires