Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 01 / 2026 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2158
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Groupe APICIL intègre le collectif #jenesuisPASunHANDICAP pour renforcer son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le Groupe APICIL intègre le collectif #jenesuisPASunHANDICAP pour renforcer son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

 

Première cause de discrimination pour la 8ème année consécutive, le handicap concerne une personne sur deux au cours de sa vie. Pourtant, il demeure encore trop souvent invisible, mal compris, voire source d’autocensure dans le monde professionnel.

 

Face à ce constat et afin de faire évoluer les regards et les pratiques, le Groupe APICIL, 3ème groupe de protection sociale, annonce aujourd’hui la signature du manifeste #jenesuisPASunHANDICAP et son intégration au sein du collectif. En rejoignant ce collectif, le Groupe franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de l’égalité des chances.

 

#jenesuisPASunHANDICAP (*) regroupe un ensemble d’entreprises unies autour d’un objectif commun : agir concrètement pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’initiative vise à accompagner les organisations afin qu’elles atteignent ou dépassent le seuil légal de 6% de salariés en situation de handicap, en s’appuyant sur trois leviers complémentaires : la communication pour faire évoluer les représentations, la sensibilisation des collaborateurs et des recruteurs, et un recrutement fondé sur les compétences. En 2026 et 2027, le collectif organisera un Tour de France : 20 événements (espace emploi, village partenaires, masterclass, job dating, hackathon…) se dérouleront à travers tout l’hexagone, avec pour objectif la création de 1 000 emplois pour des personnes en situation de handicap.

 

En signant le manifeste #jenesuisPASunHANDICAP, le Groupe APICIL porte deux engagements forts : passer d’une approche fondée sur les parcours à une approche centrée sur les compétences, et se focaliser sur ce que chaque talent est en capacité d’accomplir plutôt que ce qu’il a déjà réalisé. Dans ce cadre, le Groupe déploiera un programme d’actions tout au long de l’année 2026 :

 

  • En mars, juin et juillet, une participation aux forums emploi #jenesuisPASunHANDICAP organisés à Paris et à Lyon ;

  • En avril, les équipes RH participeront à la co-construction, avec le collectif #jenesuisPASunHANDICAP, d’une Fresque du handicap, conçue comme un outil de sensibilisation à destination des managers des entreprises ;

  • Le 17 novembre, dans le cadre du Tour de France #jenesuisPASunHANDICAP, un forum emploi sera organisé au siège du Groupe à Lyon. Cet événement, réunissant d’autres entreprises du collectif, vise à accueillir entre 100 et 150 candidats lors de sessions de job dating, avec pour objectif la création de 40 emplois.

 

En outre, tout au long de l’année, le Groupe APICIL diffusera :

  • Ses offres d’emploi sur le jobboard inclusif jenesuispasunhandicap.fr.

  • Des témoignages de collaboratrices et collaborateurs afin de faire évoluer les mentalités.

  • Des contenus vidéo de sensibilisation pour changer le regard porté sur le handicap en entreprise.

 

Avec 6,5% de collaborateurs en situation de handicap, un taux supérieur au seuil légal et à la moyenne nationale du secteur privé (3,6% selon la Dares), l’engagement du Groupe APICIL auprès de #jenesuisPASunHANDICAP s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions déjà menées, notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2025, des immersions et mises en situation en réalité virtuelle, visant à mieux comprendre les différents handicaps, ainsi que l’organisation d’un ciné-débat autour du film « Regards croisés entre Handicap et Société », ont par exemple été proposées.

 

Par ailleurs, un accord de groupe relatif à la Diversité et à l’Inclusion a été signé le 17 février 2025. Celui-ci définit des objectifs et des actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment à travers le renforcement du sourcing des candidatures, la mise en place de parcours d’accueil dédiés dès l’embauche, ainsi qu’un accompagnement ciblé des managers et des équipes RH opérationnelles dans la prise en compte des situations liées au handicap.

 

Le Groupe forme également l’ensemble de ses collaborateurs pour les accompagner dans le recrutement, la collaboration et le dépassement des stéréotypes liés au handicap. Les managers, quant à eux, sont spécifiquement sensibilisés aux pratiques managériales inclusives afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes.

 

« Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 12%, soit deux fois plus que la moyenne, #jenesuisPASunHANDICAP est née d’une conviction simple : le handicap ne définit ni les compétences ni le potentiel d’une personne. Ce collectif a pour ambition de faire évoluer les mentalités et de réaffirmer qu’être en situation de handicap ne signifie ni être moins compétent, ni moins motivé, ni moins apte. L’engagement du Groupe APICIL à nos côtés démontre qu’il est possible de changer durablement les regards et les pratiques. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer, alors faisons-le ensemble » déclare Laurent Arnaud, Fondateur de #jenesuisPASUnHANDICAP.

 

« Convaincu que le handicap n’est pas un frein mais une réalité qui nous concerne toutes et tous, le Groupe APICIL a fait le choix de s’engager durablement en faveur d’une société plus inclusive. Créer un environnement de travail inclusif et handi-bienveillant constitue une richesse, tant pour les individus que pour le collectif. Aujourd’hui encore, trop de talents s’autocensurent par crainte du regard des autres alors qu’être en situation de handicap, c’est bien souvent faire preuve d’adaptation, de résilience et d’un fort engagement. En rejoignant #jenesuisPASunHANDICAP, nous affirmons que le handicap n’est pas un obstacle à la compétence, que l’inclusion est un véritable levier de performance collective et que l’égalité des chances se construit par des actes concrets » conclut Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.

 

 

(*) Pour en savoir plus sur le manifeste #jenesuisPASUnHANDICAP, cliquez ici 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires