Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2023 | 45 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

VYV 3, Yvon et la FNESI s'unissent pour soutenir les professionnels de santé de demain

En octobre, VYV 3 (l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV) , Yvon  ( première plateforme mutualiste digitale 100% dédiée aux étudiants) (solution du Groupe VYV et de la MGEL) et la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières) sont signé une convention tripartite.

 

L’objectif de ce partenariat : favoriser l’accès aux soins et au logement aux étudiants infirmiers tout au long de leur parcours.

 

Afin de favoriser le développement de la filière en sciences infirmières et, ainsi, apporter une solution concrète au défi de l’attractivité des métiers, VYV 3, Yvon et la FNESI ont choisi de s’unir en signant une convention.


Les professions de santé sont touchées par de grandes difficultés d’attractivité. Les différentes entités gestionnaires de VYV 3 implantées dans 81 départements cherchent à recruter et à fidéliser des infirmiers et infirmières dans de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux.

 

L’un des enjeux de ce partenariat est de favoriser le développement et la valorisation de la filière en sciences infirmières, en facilitant d’une part la qualité de vie des étudiants, par le biais du logement notamment grâce à l’univers Yvon. D’autre part, en s’engageant réciproquement à communiquer, informer et sensibiliser sur la filière et ses débouchés.

 

Pour Maxime Gouëllo, directeur Soutien au développement et influence chez VYV 3 : « Ce partenariat vise à apporter des réponses concrètes aux problèmes de logements des étudiants infirmiers et aux besoins de valorisation de la profession. Il s’ancre pleinement dans la raison d’être de VYV 3 ‘Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun’. C’est une grande satisfaction de signer cette convention au regard de nos activités sur le champ médicosocial et pour nos établissements de santé, qui emploient près de 2 000 infirmiers dans les territoires. » 

 

Pour Pauline Bourdin, Présidente de la FNESI: « Devant l’inaction du gouvernement à proposer des logements en nombre suffisant et répondant aux réels besoins des étudiants, le partenariat alliant la FNESI au Groupe VYV et à Yvon s’est imposé à nous comme une solution concrète pour réduire la précarité étudiante. Il est de notre devoir de proposer des actions réalistes aux étudiants dans le besoin, afin qu’ils puissent suivre leur formation dans des conditions décentes. Le partenariat est aussi né de valeurs communes telles que le bien-être étudiant, l’inclusion de toutes et tous et enfin la reconnaissance de la profession infirmière. » 

 

Un partenariat autour de 3 axes principaux:

 

  1. Assurer une meilleure (re)connaissance de la profession et de ses débouchés Les trois parties s’engagent à créer du lien au travers du partage d’études, d’interventions à des ateliers, et à faciliter les actions de promotion, de sensibilisation et d’orientation des jeunes et lycéens sur la profession. Elles s’engagent également à travailler ensemble afin de créer du contenu concernant la filière infirmière.
  2. Bénéficier d’une communication réciproque Ensemble, VYV 3, Yvon et la FNESI ont pour objectif de rendre visible la profession d’infirmier et ses débouchés. Ils s’engagent à participer à des événements faisant la promotion de la filière et à relayer des actions de communication via leurs différents supports, au plus près des établissements et services.
  3. Réaliser des actions pour accompagner la jeunesse Sur le volet logement, sur les territoires communs à Yvon et à VYV 3, les deux parties s’engagent à contacter et accompagner les étudiants en recherche d’un logement identifiés par la FNESI.

 

Sur le volet prévention, Yvon s’engage à associer la FNESI lors de sa formation annuelle « Conseillers Santé » Yvon en leur permettant de réaliser des modules de formation sur une thématique définie. Cela permettra de sensibiliser les jeunes à la filière infirmière.

 

Cette convention vient enfin montrer les synergies entre les différents métiers du Groupe VYV : Soins et accompagnement (VYV 3) et Logement (Yvon), tout en confortant la volonté du Groupe de contribuer à structurer à l’échelle nationale un écosystème solidaire et non-lucratif fort en s’entourant de partenaires engagés tels que la FNESI.

Pas encore de commentaires