Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2023 | 65 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 36
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

TZCLD tire la sonnette d'alarme !!

Après avoir appris cet été la baisse de la contribution destinée à financer les emplois créés dans le cadre de l'expérimentation à partir du 1er octobre, nous venons de prendre connaissance du montant de l’enveloppe allouée à l’expérimentation au projet de loi de finances 2024, à savoir 69 millions d’euros. 

 

Aujourd’hui, nous tenons à tirer la sonnette d’alarme : ces moyens financiers sont notoirement insuffisants et reviennent à geler l’expérimentation. En effet, en ne permettant pas l’accès à l’emploi de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler, ils mettent à mal l’un des principes fondamentaux du projet, l'atteinte de l’exhaustivité. 

 

Concrètement, sans hausse du budget, pratiquement aucune embauche supplémentaire n’est possible dans aucun des 58 territoires habilités. A fortiori, sans hausse du budget, la perspective d’habilitation de territoires supplémentaires est totalement irréaliste alors que l’engagement avait été pris de ne laisser aucun territoire prêt au bord du chemin et que plusieurs dizaines de territoires se préparent pour expérimenter la mise en œuvre du droit à l’emploi.

 

Dès lors, comment comprendre ce coup d’arrêt mis à Territoires zéro chômeur de longue durée alors que le Président de la République s’est engagé par écrit à allouer les moyens nécessaires aux acteurs tout au long de l’expérimentation, que le Gouvernement porte l’objectif du plein emploi, que l’expérimentation fait ses preuves dans les territoires et qu’elle inspire nombre d’acteurs et de gouvernements bien au-delà de nos frontières ? 

 

Nous avons d’ores et déjà alerté la presse via un communiqué de presse commun à l’ensemble de nos partenaires. 

 

Mais nous devons aller plus loin et mobiliser largement tous les acteurs et les soutiens au projet ! Signez et partagez la pétition pour que le budget 2024 de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée soit à la hauteur des besoins et retrouvons-nous pour une grande manifestation à Paris mardi 24 octobre à 14h (détails à venir) pour faire entendre la voix des acteurs du droit à l’emploi ! 

­

Je signe la pétition

­

C’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !

Pas encore de commentaires