Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 02 / 2022 | 36 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

La Fabrique à initiatives : un dispositif d’ingénierie dédié à la construction de projets locaux d'ESS

La Fabrique à initiatives (Fabrique à initiatives – impulser des innovations sociales avec et pour les territoires (fabriqueainitiatives.org) est un dispositif créé en 2010 par l’AVISE (*) avec le soutien de la Banque des territoires, afin d'imaginer et de développer des activités de l'économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux besoins locaux par :

  • la détection des besoins non satisfaits et des projets écologiquement et socialement innovants sur un territoire donné grâce aux acteurs et entrepreneurs de l’ESS ;
  • la co-construction de réponses entrepreneuriales innovantes et durables, à travers l'étude d'opportunités et la mobilisation des forces locales ;
  • et l'accompagnement des projets et de leurs porteurs vers le lancement de l'activité, aux côtés de partenaires engagés.
     

Localement porté par des structures de l’accompagnement et présent sur trente territoires, il facilite la création de projets économiques en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.

 

Le dispositif se déploie localement grâce à des partenariats structurants avec les collectivités territoriales, les acteurs institutionnels, les entreprises et les réseaux associatifs. Au niveau national, des acteurs s'associent à l'AVISE et à l'ensemble du réseau des accompagnateurs pour déployer une démarche d'émergence de projets sur l'ensemble du territoire français.

 

Lorsqu'une structure rejoint le réseau, elle entre en phase d'expérimentation. Ce n’est qu’une fois que l’utilité du dispositif est validée pour la structure et le territoire que des partenaires sont durablement investis et que le savoir-faire de métier est bien ancré que la structure peut bénéficier de l'appellation « fabrique à initiatives ». Cette demande est validée par un comité de pairs composé des autres structures avec l'appellation.

 

En 2021, trois nouvelles structures ont rejoint le réseau des Fabriques à initiatives : le Filon, Figeacteurs et France Active Champagne Ardenne.

Plus de détails : trois nouvelles structures expérimentent le dispositif de Fabrique à initiatives | Avise.org 

 

(*) L’AVISE a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projets et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Créée en 2002, l’AVISE est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.

 

>> Découvrez les carnets de projets réalisés par l'AVISE :

Pas encore de commentaires