Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 06 / 2020 | 145 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Le groupe Matmut propose un simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien aux entreprises par les pouvoirs publics

L’assurance des particuliers constitue le cœur de métier du groupe, avec une contribution à son chiffre d’affaires global supérieure à 90 %. Cependant, le groupe est également historiquement proche des professionnels, notamment des petites entreprises.



Dans le contexte économique et social très délicat lié à la crise du covid-19, le groupe Matmut met un nouvel outil numérique innovant, simple et gratuit à la disposition des artisans, commerçants, professionnels exerçant en libéral et dirigeants de TPE et de PME. Il a développé une application web d’informations et de conseils personnalisés à leur attention : le simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien aux entreprises par les pouvoirs publics, accessible à l’adresse suivante : matmut.fr/pro/soutien-entreprises


Le service a déjà été utilisé par près de 4 000 professionnels. Les objectifs de cet outil de type conversationnel à l’ergonomie simple sont :

  • de faciliter la compréhension du professionnel des différentes mesures de soutien décidées par les pouvoirs publics et auxquelles il peut prétendre, par la mise à disposition d’informations pratiques, didactiques et documentées ;
  • de lui permettre d’identifier le nombre et la nature des mesures (report des charges sociales, des cotisations de retraite complémentaire, suspension des crédits immobiliers, allégement fiscal, report des charges de l'URSSAF, suspension des crédits professionnels, report de paiement des loyers et des factures…) auxquelles il est éligible à titre personnel et au titre de son entreprise ;
  • de lui permettre d’estimer les principales conséquences financières des mesures sélectionnées sur la continuité de son activité, via l'outil.


Quelques clics et quelques données clefs de l’entreprise et l’artisan, le commerçant, le professionnel exerçant en libéral ou le chef d’entreprise visualise les mesures de soutien auxquelles il peut prétendre, de façon personnalisée et en un seul écran.


Cette innovation a été réalisée en partenariat avec la société Finances & Création, agence de conseil et d’édition numérique dédiée à la distribution des produits et services financiers. Les données et informations fournies dans ce parcours numérique, sont issues de sites des services publics et seront régulièrement actualisées afin d’accompagner les professionnels sur la durée.


S’il s’adresse bien entendu prioritairement aux clients TNS et TPE du groupe Matmut, le simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien aux entreprises par les pouvoirs publics est également librement accessible à toute entreprise française. Évolutif, il s’enrichira régulièrement de nouveaux conseils et informations et de nouvelles fonctionnalités. Le professionnel utilisant l’application peut aussi directement faire connaître l’outil à un entrepreneur de son entourage, via une fonctionnalité intégrée.


Le coût de développement de l’outil est intégralement pris en charge par le groupe Matmut et l’accès à l’application est entièrement gratuit pour les entreprises, ce qui souligne la dimension solidaire de ce dispositif.


Commentant le lancement de la nouvelle application web à la destination des professionnels, Thierry Masson (directeur général délégué du groupe Matmut, opérations et entreprises) a déclaré : « Nous savons combien le quotidien d’un entrepreneur est traditionnellement très chargé, avec de multiples problématiques à gérer. C’est encore plus vrai, dans la période que nous vivons et l’effet direct de la crise sur les acteurs de l’économie réelle. Les mesures de soutien économiques et financières peuvent être complexes et les sources d’information nombreuses, ce qui est d’autant plus chronophage pour l’entrepreneur. C’est la raison pour laquelle le groupe Matmut a souhaité développer ce nouveau service numérique solidaire. Nous sommes ainsi fidèles à notre volonté de proposer des innovations numériques à valeur ajoutée, rendant de réels services et pas des gadgets ».

Pas encore de commentaires