Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 05 / 2020 | 99 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

La Fondation Paul Bennetot (de la Matmut) soutient covidminute.com

La Fondation Paul Bennetot, consacrée à la recherche médicale et créée par la Matmut en 2006 sous l'égide de la Fondation de l’Avenir, signe une convention de mécénat avec Médicilline, afin de participer au développement du site covidminute.com coordonné par le Docteur Guillaume Zagury. 

 

Sur fond de crise du covid-19, la Fondation Paul Bennetot apporte son soutien au site covidminute.com, via une convention de mécénat. Ce site internet est coordonné par le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghaï et spécialiste en santé publique internationale. Il fournit des informations et éclairages sur l'évolution journalière de l'épidémie, grâce à une équipe bénévole et multidisciplinaire (médecins, informaticiens et communicants).


Via des données, visuels, cartographies et autres tableaux de bord innovants, covidminute.com se donne pour mission d’informer décideurs et grand public en Europe par une newsletter quotidienne, en avant-première, grâce à l’analyse de la situation en Asie et des projections sur l’ensemble des pays concernés par la pandémie de covid 19. Pour s’inscrire à la lettre d’information : covidminute.com/newsletter.


Le soutien de la Fondation Paul Bennetot va notamment permettre d’améliorer encore le site covidminute.com qui, à terme, sera trilingue (français, anglais et espagnol) et de développer une application (pour iPhone et Androïd), qui abordera aussi les sujets de « post-confinement ». 


Par ce partenariat, la diffusion des informations recueillies et traitées par l’équipe de Médicilline sera aussi amplifiée par le soutien de la Fondation Paul Bennetot, que ce soit via les relais de son membre fondateur (la Matmut) ou via le réseau de la fondation qui l’abrite (la Fondation de l'Avenir). Ainsi démultipliée, l’information pédagogique et étayée de Covidminute alimentera le débat en ne se basant pas sur des conjectures mais sur l’analyse précise de la situation telle qu’elle se déroule actuellement en Chine, c’est-à-dire avec quelques semaines d’avance.


Commentant ce nouveau partenariat, Daniel Havis (président de la Matmut et de la Fondation Paul Bennetot) a déclaré : « Nous vivons une situation inédite. Pour le groupe Matmut, il s’agit avant tout d’assurer la meilleure continuité de service à ceux qui nous font confiance mais aussi de nous montrer solidaires, à l’échelle de nos moyens, notamment avec les publics les plus fragilisés par la crise. Au-delà de cela, nous estimons être aussi dans notre rôle en permettant, via la Fondation Paul Bennetot, aux équipes de Covidminute.com d’aller encore plus loin dans leur mission d’information et de sensibilisation. À une ère de sur-information, il est essentiel d’encourager les initiatives qui favorisent la compréhension, la réflexion et une action efficace, dans la situation exceptionnelle que nous vivons ».


Depuis Shanghaï, où il vit depuis plus de vingt ans, le Docteur Guillaume Zagury (promoteur du site covidminute.com) a évoqué ce partenariat : « Nous avons été les pionniers à partir de la Chine d’une source d’information libre, réactive et dont la diffusion n’a eu de cesse de s’élargir. Notre équipe s’est entre-temps étoffée de compétences bénévoles et c’est aujourd’hui une joie et un honneur que de voir cet engagement récompensé par le soutien d’un mécène avec lequel nous partageons les valeurs citoyennes et le sens des responsabilités ».

Pas encore de commentaires