Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 12 / 2019 | 804 vues
Christine Besseyre / Abonné
Articles : 4
Inscrit(e) le 04 / 06 / 2016

Interrogations sur le rachat du réseau HSBC : la Poste serait-elle tombée sur la tête ?

Vendredi 20 décembre 2019, la presse nous apprenait dans plusieurs articles émanant de journaux différents que le personnel postal s’interrogeait sur l’opportunité de racheter le réseau de détail des agences de la banque HSBC. Cette annonce est surprenante à plus d'un titre : aucune information en interne mais des fuites organisées en externe.
 

Surprenante car cette annonce d’alliance entre une banque d’affaires à la réputation sulfureuse et la banque postale (dite banque citoyenne et dont la raison d’être, nous dit on, est le bien public et la garantie de l’accessibilité bancaire à tous).
 

Surprenante encore cette annonce de rachat de 270 agences bancaires alors que la Poste ne cesse de fermer ou de transformer ses bureaux en zones rurales et urbaines.
 

La Poste rachèterait un réseau d’agences alors que l’inexorable numérisation mènerait à près de 50 000 suppressions de postes dans le secteur bancaire.
 

Surprenante enfin cette boulimie de croissance alors que le gâteau de mariage « CNP et Banque Postale » n’est pas encore sorti du four...
 

Qu’en pense Bercy ?
 

Après l’effet de surprise pour notre organisation syndicale, la contradiction apparente entre la politique actuelle du groupe et l’acquisition envisagée laisse place à la question de l’intérêt non avoué d’une telle opération.

Afficher les commentaires

Alors que:

-  le rapprochement entre La banque Postale et CNP Assurances est en phase de finalisation ainsi que le renouvellement du pacte d'actionnaires conclu entre la BPCE et la Banque Postale  et que les informations les plus diverses circulent,

- la Banque Postale et groupe Groupama viennent d'annoncer officiellement la semaine dernière la signature d'un protocole d'accord "non engageant"..? (*) pour l’acquisition, par La Banque Postale, de la participation de 35% détenue par Groupama dans La Banque Postale Assurances IARD et la prolongation de leur coopération dans les domaines de la protection juridique et de l’assistance....

il serait urgent que les choses soient clarifiée au plus tôt...et que les personnels concernés sachent vraiment à quoi s'en tenir sur la stratégie du Groupe..!

(*) https://le-groupe-laposte.cdn.prismic.io/le-groupe-laposte/eecc70e0-ef61-4bf9-9b06-36d069120d12_CP-LBP-Groupama.pdf