• Permanence de l’inquiétude des Français sur l’évolution du système de retraite
    Les Français semblent attachés au système actuel et à son fonctionnement, même si une majorité d’entre eux accepte qu’il soit réformé (...)
    Michel Beaugas jeu 14/04/2022 - 00:36
  • Les mutuelles baissent leurs frais de gestion et assurent une meilleure redistribution des cotisations à leurs adhérents
    Le rapport de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture de santé témoigne d’un marché très concurrentiel qui ne récompense pas ceux qui font le plus d’efforts aux bénéfices des assurés (...)
    Thierry Beaudet mar 08/12/2020 - 00:10
  • La généralisation de la complémentaire de santé d’entreprise a peu amélioré le taux de couverture des salariés
    1 % supplémentaire de la population aurait bénéficié d’une couverture complémentaire (...)
    Françoise Lemaulf jeu 15/10/2020 - 00:58
  • Des retraités et un âge de départ à la retraite en augmentation et un pouvoir d’achat des pensions nettes en diminution
    La DREES vient de publier sa nouvelle édition du panorama qu'elle établit désormais annuellement sur « les retraités et les retraites » (...)
    Jean Meyronneinc ven 10/07/2020 - 23:41
  • Santé : plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches
    La DREES vient de publier les résultats de la dernière édition de l’enquête sur la protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), menée en 2017 avec l'IRDES (*). 

    Quels sont les principaux enseignements à en tirer ?
    Jacky Lesueur ven 20/07/2018 - 21:03
  • La généralisation de la complémentaire de santé d'entreprise a peu fait évoluer le marché
    Depuis le 1er janvier 2016, la généralisation de la complémentaire de santé oblige les entreprises du secteur privé à fournir à leurs salariés une couverture collective. Les contrats collectifs représentent 46 % des cotisations collectées en 2016, contre 44 % en 2015.
    Jacky Lesueur mar 29/05/2018 - 04:12
  • SMIC : 10 % des branches jamais conformes aux minima

    Peut-on être payé en dessous du SMIC ? La législation française oblige les branches professionnelles à négocier les salaires une fois par an mais rien ne les oblige à aboutir à un accord. Si les minima sont situés en dessous du SMIC, l’employeur a alors l’obligation de combler l’écart.

    Laurent Aubursin mar 20/02/2018 - 08:01
  • Complémentaire de santé : comment reconnaître une vraie mutuelle ?

    Une grande partie de la population dispose d'une complémentaire de santé, parfois appelée à tort « mutuelle ». Mais comment reconnaître une vraie mutuelle ?

    Jacky Lesueur mar 20/02/2018 - 07:11
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    22 / 12 / 2015

    Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail

    Pascale Lengagne, économiste et chercheure à l’Irdes, est chargée de l'animation scientifique du projet Hygie, un système d’information sur les indemnités journalières. Mené en collaboration avec la Cnamts, la Cnav, la Drees et l’Irdes, ce projet vise à étudier les déterminants des arrêts de travail, grâce à une reconstitution des carrières et parcours de maladie de plus de 500 000 bénéficiaires, actifs et retraités, à partir de données anonymisées. Les mêmes individus y sont suivis de 2005 à 2012. Plusieurs études ont déjà fait l’objet de publication et d’autres sont encore en cours. Cette base devrait en outre s’enrichir prochainement, des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) sur les hospitalisations, de celles de la Sécurité Sociale Agricole (MSA), et du Régime Social des Indépendants (RSI). Le point avec Pascale Lengagne sur le vaste champ des recherches qui s’ouvre.