Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 09 / 2019 | 93 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1767
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le numérique citoyen : une affaire de famille

Du 20 au 22 septembre prochains, en partenariat avec la ville de Poitiers, le collectif EDUCNUM et la CNIL, le groupe VYV et l'An@é organisent les premières « journées EDUCNUM » avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec la présence attendue du ministre pour le lancement.
 

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les jeunes en particulier sont ultra-connectés et passent de plus en plus de temps sur internet. Selon le baromètre numérique du CREDOC réalisé en 2018, 83 % des 12-17 ans possèdent un smartphone, 91% d’entre eux se connectent tous les jours sur internet pour y passer en moyenne 27 heures par semaine.
 

Mais le numérique est parfois un sujet de frictions dans les familles, notamment à cause du temps passé par les jeunes devant leurs écrans mais aussi parce que les parents, qui, sont parfois eux-mêmes peu au fait du sujet, ne comprennent pas toujours les usages numériques de leurs enfants et s’en inquiètent.
 

Comment (ré-)instaurer le dialogue ? Comment rassurer et accompagner les parents pour qu’ils ne se sentent pas démunis ? Comment faire en sorte que parents et enfants s’entraident mutuellement dans un apprentissage de leurs pratiques numériques respectives ?
 

Les réponses existent ; elles sont simples et consistent avant tout à faire preuve de bon sens numérique. Mais elles ne sont pas suffisamment connues du grand public. Elles passent par une éducation au numérique responsable, impliquant non seulement les familles mais aussi le monde éducatif, les médias, le monde de l’entreprise et le milieu associatif.
 

C’est pourquoi les 70 membres du collectif EDUCNUM et la ville de Poitiers, « capitale de l’éducation », ont décidé de se mobiliser et lancent les premières « journées EDUCNUM », organisées par la CNIL, le groupe VYV et l’An@é, en partenariat avec France Télévisions et Radio France, avec le soutien du Ministère de l'Éducation national et de la Jeunesse.
 

À l’occasion des journées du patrimoine, Poitiers accueillera les familles, les classes et les enseignants dans les salons de Blossac, pour vivre une expérience inédite sur la citoyenneté numérique. Un parcours ludique et pédagogique sera proposé autour de jeux, d’animations et surtout d’un « escape game » gratuit, spécialement conçu pour cette occasion par le groupe VYV, en partenariat avec la CNIL pour offrir un environnement ludique et interactif afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux du numérique. En parallèle, une exposition se tiendra à l’Espace Mendès-France.
 

Pourquoi venir en famille ? Pour s’amuser ensemble tout en apprenant ce qu’il faut savoir pour « rester net sur le web » et bien maîtriser son patrimoine numérique.
 

Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles à l’ère numérique ? Comment faire pour développer un esprit critique face aux « fake news » ? Comment protéger son e-réputation ? Autant de questions à résoudre en famille... En plus, chacun repartira avec son kit de ressources pratiques.
 

« Pour le collectif et la CNIL, apprendre le « bon sens numérique » est une priorité. Et quoi de mieux que la famille, l’école et le jeu pour développer une éducation citoyenne numérique à tout âge ? C’est tout l’enjeu de ces journées EDUCNUM », indique la présidente du collectif EDUCNUM et présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis.

 

«Accueillir les journées EDUCNUM est une belle opportunité pour Poitiers, cela renforce sa position d’acteur incontournable des EDTECH. À Poitiers, les nouvelles technologies permettent de faciliter les démarches des habitants avec des services en ligne mais aussi dans les écoles, pour apprendre de manière ludique. Ce développement pose également de nouvelles questions : sur la gestion des données, sur les bons comportements à adopter, pour tous les citoyens, notamment les plus jeunes. La sensibilisation à ces enjeux doit viser un large public. Chacun doit prendre conscience de l’importance des enjeux autour du numérique, au même titre que l’éducation environnementale », indique le Maire de Poitiers, Alain Claeys

 

Initié par la CNIL, le collectif EDUCNUM compte aujourd’hui plus de 70 membres : acteurs de l’éducation, associations familiales, organisations professionnelles du numérique, syndicats, fondations d’entreprises etc., ces membres ont tous pour objectif commun de défendre une vraie éducation citoyenne au numérique. Ils ont choisi de rassembler leurs ressources et leurs énergies pour promouvoir, ensemble, cette cause, grâce notamment à leurs réseaux présents sur le territoire et par des actions concrètes de sensibilisation telles que les « journées EDUCNUM ».

Pas encore de commentaires