Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 11 / 2018 | 3 vues
Isabelle Fleurence / Membre
Articles : 23
Inscrit(e) le 04 / 06 / 2016

Politique de santé et de sécurité au travail : la prévention est l’affaire de tous

Notre fédération a toujours revendiqué un véritable service de santé et de sécurité au travail indépendant, bénéficiant de moyens en adéquation avec les nécessités d’accomplissement de ses missions.

Le rôle des préventeurs ne se limite pas à de la formation. Ils constituent un point d’appui essentiel pour les directeurs d'établissement avec un rôle de conseil pour les analyses d’accident, notamment la prévention des risques professionnels.

Raisons d’être du préventeur

Extraits du bulletin des ressources humaines (BRH) du 1er juin 2015

« L’activité de conseil des directeurs d’établissement et de la ligne managériale dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels, l’analyse et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est développée et portée par des fonctions spécifiques de préventeur généraliste et de préventeur expert. Les préventeurs contribuent à l’intégration des aspects de santé et de sécurité au travail dans les projets et les organisations. Ils ont un rôle de conseil, d’appui et d’alerte le cas échéant, auprès des directeurs d’établissement ».

« Afin de recentrer l’activité des préventeurs sur le conseil des directeurs et de la ligne managériale, il est donc prévu de transférer certaines actions de sensibilisation, voire de formation actuellement réalisées par la filière de prévention vers d’autres acteurs, sous certaines conditions ».

« La part d’activité des préventeurs consacrée à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels, à la prévention des accidents de travail, à l’évaluation et à l’adaptation des organisations et des postes de travail sera développée ».

Libérer du temps aux préventeurs leur permettrait de se consacrer pleinement à leurs missions et permettrait d’insuffler une culture de prévention qui ne soit pas portée uniquement par la filière prévention.

De même, si les préventeurs en courrier/colis ne sont plus rattachés au directeur d’établissement mais à la DRH opérationnelle, notre fédération réaffirme que leur présence au sein des comités de direction (CODIR) est indispensable afin que la santé et la sécurité au travail soient une réelle préoccupation constante et à tous les niveaux de l’entreprise.

Ceci permettrait peut-être que leurs recommandations et préconisations puissent être suivies d’effet.

Le rythme des réorganisations de travail décidé par la Poste ne lui laisse pas le choix ; elle doit garantir à ses préventeurs le plein exercice de leur travail.

Pour nous, ces experts dans leur domaine sont tous convaincus de l’importance de leurs missions. Reste à la Poste de l’être elle aussi et de tout mettre en place pour garantir à ses préventeurs le succès et le respect de leurs prérogatives.

Aussi importe-t-il de :

  • respecter le BRH du 1er juin 2015 ;
  • donner les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions : véhicule de service, ordinateur portable, téléphone mobile etc. ;
  • assurer la participation des préventeurs aux CODIR d’établissement ;
  • prendre réellement en compte leur professionnalisme par la reconnaissance de leur légitimité.

Pas encore de commentaires