Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 10 / 2018 | 1 vue
Michel Salingue / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 22 / 11 / 2010

La retraite à points, un recul social pour les fonctionnaires

Le 10 octobre, le Haut Commissaire à la réforme des retraites présentait ses premières orientations de travail. Il confirmait la mise en place d’un système de retraite universel actant par là la disparition du code des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires d’État et de la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Basé sur l’acquisition de points liés aux salaires perçus tout au long de la vie professionnelle, ce nouveau système s’avère défavorable à l’ensemble des futurs retraités et plus particulièrement aux fonctionnaires.

En effet, dans le système actuel, la pension du fonctionnaire est calculée sur les salaires perçus durant les six derniers mois d’activité. Alors que ce calcul de pension s’effectue sur les 25 meilleures années dans le régime général, un rapport récent du Conseil d’orientation des retraites reconnaissait qu’à qualification et carrière égales, la pension d’un retraité de la fonction publique équivalait à celle d’un salarié relevant du régime général. Cette situation s’expliquant par le principe de la carrière dans la fonction publique où les salaires de début sont particulièrement faibles.

Dans un système par points où le calcul de la pension s’opérerait sur l’ensemble de la carrière, un fonctionnaire percevant peu de primes se retrouverait avec une pension inférieure de 20 %.

Au-delà, c’est le statut même de la fonction publique qui serait remis en cause.

Notre fédération de retraités de la fonction publique rappelle son attachement à la fonction publique pilier de la République, ainsi qu’au statut des fonctionnaires et au code des pensions civiles et militaires.


Pas encore de commentaires