Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2016 | 29 vues
Auvray Agence / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 11 / 03 / 2015

L’entreprise face aux RPS : l’importance de la dimension psychologique, enjeu majeur de la prévention des risques psycho-sociaux

Experts en risques psycho-sociaux, Ma Vie en Mieux et le cabinet d’avocats Dupuy et associés portent une vision complémentaire sur la « réalité des risques psycho-sociaux aujourd’hui » et se rejoignent sur la nécessité de davantage prendre en compte la dimension psychologique des RPS, dans l’intérêt conjoint des salariés et des employeurs. Ce regard croisé permet de dresser un état des lieux des risques et des pratiques émergeant en ce sens et donne des clefs aux entreprises pour aller plus loin dans la prévention des RPS.

Les risques psycho-sociaux aujourd’hui

L’évolution des RPS nécessite que l’employeur prenne pleinement en compte la dimension
psychologique tant dans l’intérêt individuel des salariés que dans celui collectif de l’entreprise.
Malgré les dispositifs mis en place par les employeurs depuis plusieurs années en la matière, les situations complexes de blocage entre les salariés et les entreprises se multiplient : l’émotionnel prend souvent le pas sur le reste, et les causes professionnelles et personnelles sont difficiles à démêler. Les directions des ressources humaines, en première ligne sur ces sujets éprouvants, recherchent des approches et des outils pour y faire face. À travers des conférences qu’ils organisent, Ma Vie en Mieux et le cabinet d’avocats Dupuy et associés partagent avec ces dernières des approches innovantes dans la gestion des contentieux et dans la prévention des situations à risque.

Les contentieux issus des RPS : sortir de l’approche classique

Lorsque le collaborateur ne se sent pas entendu et si l’employeur estime qu’il a bien fait les choses et qu’il n’a pas à faire plus, l’incompréhension mutuelle crée les conditions d’un litige coûteux psychologiquement et financièrement. L’approche courante dans ce contexte consiste à se référer aux textes et aux faits de façon très distanciée. Or, on constate que cela mène souvent les deux parties devant les tribunaux, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour l’employeur, notamment en termes d’image. Le salarié n’a pas non plus toujours intérêt à se lancer dans une procédure judiciaire longue et éprouvante. L’ouverture au dialogue des avocats des deux parties peut alors faire la différence. En instaurant une qualité d’écoute et d’échange et en levant les blocages liés à la dimension psychologique, les avocats de Dupuy et associés privilégient, à partir d’une analyse approfondie des circonstances, la recherche d’une issue rapide et constructive.

L’approche permet en outre de donner des axes de réflexion aux directions des ressources
humaines sur la prévention des RPS et la gestion des cas complexes. Le recours aux tribunaux reste bien entendu possible lorsque cela s’avère nécessaire.

La prévention des RPS : aller au-delà des dispositifs en place

Alors que le cabinet Dupuy et associés intervient en aval des RPS, Ma Vie en Mieux agit en prévention avec la mise en place de nouvelles pratiques dans les entreprises. Les dispositifs déployés depuis 2009 ont en effet permis aux acteurs de l’entreprise de prendre conscience de l’existence des RPS et de mieux en appréhender les contours. La prévention active des difficultés individuelles et l’évolution des comportements restent néanmoins difficiles à mettre en place car, là aussi, la dimension psychologique et personnelle est prépondérante. Deux grands leviers sont aujourd’hui prioritaires pour aller au-delà des pratiques actuelles :
  • l’implication majoritaire des managers sur la qualité de vie et la motivation au travail,
  • et la mise en place de techniques concrètement aidantes pour les salariés fragilisés.

Ma Vie en Mieux aide les entreprises à débloquer des situations de RPS à haut risque en mettant en place des techniques novatrices auprès des managers et des salariés. Ces méthodes, comme les paquets d’accompagnement individuel, permettent d’apporter une réponse sur mesure lors de RPS identifiés, et d'ainsi davantage éviter les situations risquées et/ou litigieuses que souligne le cabinet Dupuy et associés.
 
« Grâce à la complémentarité de nos activités sur les RPS, tant en aval (cabinet Dupuy et associés) qu’en amont (Ma Vie en Mieux), nous avons une bonne vision d’ensemble des RPS. Nous souhaitons, à travers nos conférences en commun, partager cette approche et faire découvrir aux entreprises de nouvelles pratiques qui font leurs preuves chez nos clients ».

Isabelle Le Bouëtté, fondatrice de Ma Vie en Mieux, et Florence du Gardier du cabinet d’avocats Dupuy et associés.

Pas encore de commentaires