Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 05 / 2016 | 40 vues
Katell Lefeuvre / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2013

Événement tragique sur mon lieu de travail : comment aborder la suite ?

En mars 2015, à Nantes, au sein du service social de la protection de l’enfance, un éducateur spécialisé est mort des suites d’une agression violente à l’arme blanche, sur son lieu de travail. Cet événement dramatique a fait perdre pied, sens et motivations. Comment accepter une telle situation ? Comment continuer à travailler ? De quelles manières chaque collaborateur peut mettre en place les ressources permettant de retrouver du sens ?

Voulant s’interposer entre deux parents durant une visite médiatisée, ce travailleur a été victime d’un coup de couteau mortel.

Cet événement dramatique survenu sur le lieu de travail et dans le cadre de sa mission a touché et impliqué de nombreuses personnes, victimes et témoins, parmi ses collègues de travail et la direction du service. Il a particulièrement bouleversé et heurté de plein fouet le personnel dans l’exercice de son métier et marqué tragiquement une partie des locaux de l’association.

L'une de nos équipes de psychologues et sociologues du travail est rapidement intervenue après l’événement et accompagne, toujours, les agents de ce service.

1 – Une première étape
: accompagnement d’une période de transition a été nécessaire pour soutenir les employés dans la reprise du travail, c’est-à-dire :
  • gérer la situation de tension importante dans les semaines qui ont suivi un tel événement ;
  • accompagner la reprise progressive du travail, quelques jours après le drame.
Différents professionnels sont intervenus pour soutenir la direction, les cadres et l’ensemble des salariés dans différentes modalités d’appui. La cellule d’urgence médico-psychologique du département de Loire-Atlantique notamment, laquelle a œuvré pour prévenir et prendre en charge les répercussions psychologiques (troubles post-traumatiques).

Les consultants de Catalys Conseil ont pris part à cette première période de transition par des actions de soutien individuel et collectif des employés dès les premières semaines, avec une approche psychosociale :
  • des groupes de parole ont permis aux volontaires de partager et d’échanger sur la situation, de favoriser l’expression des sentiments et des émotions et d’envisager la suite de l’activité professionnelle de chacun ;
  • des entretiens individuels d’écoute ont permis aux employés d’exprimer leurs émotions et leurs pensées, de tenter de donner du sens à ce qui était arrivé. En cas de besoin, les consultants ont orienté les professionnels vers des solutions de soins externes (médecin, psychologue clinicien…).
2 – Une seconde étape : l'accompagnement du retour à une activité normale a été nécessaire pour gérer et prévenir les difficultés des professionnels dans le retour au fonctionnement habituel du service.

De nouveau, les consultants ont mobilisé les techniques d’entretiens individuels et de groupes de paroles, afin de permettre aux gens de :
  • faire une relecture du problème, de la situation qui met en souffrance (trouver un sens, prendre de la distance et partager son vécu),
  • comprendre comment ils font pour gérer la situation (déni, fuite…),
  • identifier leurs ressources et comprendre comment elles les mobilisent,
  • trouver des solutions pour reprendre en main leur parcours professionnel.
On se focalise sur la rencontre entre quelqu'un avec son histoire singulière et une situation de travail qui peut causer de la souffrance.

D’autre part, un espace d’information et conseil a été mis en œuvre pour les employés.
  • S’interrogeant sur leur parcours professionnel : information et conseil sur l’évolution professionnelle, la formation...
  • Ne souhaitant pas reprendre leur activité professionnelle actuelle : information et conseil sur les métiers, un projet de reconversion, une transition professionnelle…
Nos consultants continuent de soutenir ce service afin d’accompagner au plus juste, collectivement et individuellement, les travailleurs qui en ressentent le besoin, tant du point de vue psychologique que du point de vue professionnel. L’enjeu étant de permettre à chaque salarié d’identifier ses ressources mobilisables et de retrouver du sens à ses missions et aux valeurs de sa structure.

Par Frédéric Vanlierde, responsable des prestations de prévention des risques socio-professionnels et de la promotion de la qualité de vie au travail, avec les intervenantes Aline Abraham et Laurence Jame.

Pas encore de commentaires