Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 02 / 2016 | 295 vues
Christian Delgado / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2016

La billetterie dans votre comité d'entreprise : négocier directement ou recourir à un prestataire ?

Sans aucun doute, la billetterie dans les comités d’entreprise est l’activité la plus facile à mettre en place. Elle est à la portée de tous les comités d’entreprise, même de ceux qui disposent d’un petit budget.

Pour information, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2014 a dépassé les 200 millions d’entrées. Vous trouverez ci-dessous un tableau de fréquentation des sorties au cinéma selon la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, 45 % des ouvriers n’ont pas fréquenté une salle de cinéma pendant l’année 2012. Il existe plusieurs possibilités pour mettre en place cette activité :

tableau-cinema

Utiliser le service d’un prestataire pour fournir la billetterie à votre comité d’entreprise

Le prestataire négocie directement les tarifs auprès des salles de cinéma, parcs, salles de spectacle etc. Vos collaborateurs s’adressent directement auprès du prestataire pour bénéficier des tarifs négociés (on évoque souvent le terme de « tarifs réservés aux groupes »). Les prestataires sont nombreux, inter-comités d'enterprise, entreprises locales, entreprises implantées nationalement.

Bien entendu, votre comité d’entreprise bénéficiera de ce type de prestations en échange d’une prestation facturée en fonction du nombre de salariés de votre entreprise.

Avant de vous engager, n’hésitez pas à interroger le futur prestataire.

  • Quelles sont les frais d’expédition ?
  • Frais fixes annuels ?
  • Frais réels ?
  • Délais d’expédition ?
  • Date de validité des places (à vérifier surtout sur les places de cinéma...) ?
  • Vérifier la présence de prestataires locaux, cinémas, salle de spectacle…
  • Visibilité sur les consommations des bénéficiaires de votre comité d’entreprise ? Ce point est très important pour mesurer « la rentabilité du service ». Exemple : mon comité d’entreprise paye 1 400 euros d’abonnement annuel pour 100 salariés, cela représente 14 euros de participation par salarié. Si votre prestataire vend des places de cinéma à 8 euros au lieu de 10 euros, pour rentabiliser votre abonnement vous devez utiliser 700 places de cinéma (7 sorties cinéma par salarié et par an).
Dans le cas d’abondement de votre comité d’entreprise afin de favoriser l’accès à la culture, certains prestataires peuvent directement intégrer vos règles de calcul dans leur système d’information (exemple : plafonnement du nombre de billet pouvant être acheté, plafonnement du montant de participation). Dans le cas d’un abondement  de la part de votre comité d’entreprise, n’oubliez pas que celui-ci s’ajoute au tarif de l’abonnement du prestataire.

Les remises tarifaires proposées par les prestataires ne peuvent constituer le seul argument de décision. Le contenu et la qualité des prestations et services doivent être étudiés de près.

L’avantage de ce type de services permet de gagner du temps en simplifiant les démarches (réservation, distribution des billets aux salariés…).

Ce type de service est financé par le budget des activités sociales et culturelles et pas par le budget de fonctionnement.

Directement contacter les organisateurs et négocier vos tarifs de billetterie

Dans ce cas, c’est vous qui négociez (prestataire par prestataire) pour obtenir des tarifs de groupe. En règle générale, les prestataires sont rodés à ce type de demande.

Certains partenaires locaux (piscines, cinémas indépendants, petites salles de spectacles etc.) ne sont pas référencés par les prestataires évoqués ci-dessus ; c’est donc la seule solution afin d’obtenir des tarifs remisés.

Notre conseil

N’hésitez pas à plafonner votre participation en volume ou en montant. En effet, il y a un risque de concentration de votre contribution sur une petite partie des salariés.

Rappelez-vous que les salariés positionnés dans la tranche des bas salaires fréquentent peu les salles de spectacles et les cinémas. C’est peut être l’occasion d’affirmer votre rôle en favorisant l’accès pour tous à une offre culturelle de qualité.

N’oubliez pas que le respect de l’obligation de non-discrimination ne vous interdit pas de moduler votre participation en fonction de la situation des bénéficiaires.

Pas encore de commentaires