Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 01 / 2015 | 18 vues
Marc de Raphélis-Soissan / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2009

Des salariés handicapés collectent et recyclent les papiers des entreprises

Thales Raytheon Systems vient de confier la collecte et le recyclage des papiers aux salariés handicapés de l'entreprise adaptée Cèdre Elise.

Thales Raytheon Systems

Thales Raytheon Systems est une joint venture des groupes Thales et Raytheon, qui, en France, emploie 700 salariés, principalement des ingénieurs et des cadres ayant un haut niveau de qualification. Le taux d'emploi des salariés handicapés est très inférieur aux 6 % légaux.

En raison de cette situation dans de nombreuses filiales, les accords successifs du groupe Thales en faveur des handicapés prévoient le recours à des ESAT (entreprises de service et d'aide par le travail) ou des entreprises adaptées pour confier des travaux à des salariés handicapés.

Action de la CFTC

Dès 2011, la CFTC a demandé à la direction de confier la collecte et le recyclage des papiers à une ESAT ou une entreprise adaptée.

Dans un premier temps, la CFTC a présenté à la direction l'ESAT Montgallet. Une fois le contact pris, il s'est avéré que l'ESAT Montgallet n'était pas en mesure d'assurer ce servive en la ville de Massy avec une exigence particulière de destruction des papiers sur place.

La CFTC a alors présenté à la direction l'entreprise adaptée Cèdre Elise. Après plus d'un an de discussions, les modalités de la prestation ont été définies et débutent au 1er janvier 2015.

Prestation de Cèdre Elise

Cèdre Elise est en charge de :

  • l'installation dans les couloirs de poubelles sécurisées pour les papiers,
  • la collecte mensuelle du contenu des poubelles sécurisées,
  • la destruction par broyage de ces papiers sur le site de l'entreprise,
  • le recyclage des papiers broyés.

Limites humaines

Cette action va permettre de confier un travail utile à des salariés handicapés.

Les salariés de Thales accueilleront avec bienveillance ces handicapés mais les liens ne seraient-ils pas plus proches si ces gens avaient été des salariés de Thales ?

Conclusion

Nous, équipe CFTC de Thales Raytheon Systems, remercions toutes les employés des ressources humaines et de la gestion immobilière qui ont contribué à la mise en place de ce service.

Nous espérons que cette initiative fera école dans les autres filiales du groupe et que d'autres travaux pourront être confiés à des ESAT ou entreprises adaptées.

Mais il nous paraîtrait plus humain de ré-internaliser de tels services dans les sociétés du groupe Thales.

Afficher les commentaires

Bonjour, Votre article est intéressant car il montre l'intérêt pour certaines entreprises de pouvoir développer leur taux d'emploi des personnes handicapées par le recours à de la sous-traitance. Mais il ne faut pas opposer l’embauche interne de personnes en situation de handicap avec le recours à la sous-traitance. Les deux sont utiles. Embaucher, maintenir dans l'emploi des travailleurs handicapés est une richesse pour l'entreprise. Cela permet à des salariés de conserver leur emploi ou d'en obtenir un dans un environnement de travail ordinaire et un encadrement identique à l'ensemble des salariés. Le secteur protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée) permet à des personnes ayant un accès au travail plus complexe de pouvoir travailler tout en ayant un accompagnement, un encadrement spécialement formé à leur handicap. Les personnes usagers des ESAT ou travaillant en entreprise adaptée ne pourraient pas nécessairement être embauchés par votre entreprise compte tenu de leurs restrictions. Mais il y a probablement des efforts à poursuivre en matière d'embauche directe par votre entreprise, même s'il s'agit d'un processus complexe qui nécessite accompagnement et sensibilisation des collectifs de travail. Il est important d'y associer les IRP et notamment le CHSCT.