Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2014 | 110 vues
Corine Cliquet / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 06 / 06 / 2014

Décryptage du SDRC ou syndrome douloureux régional complexe...

Que veut dire ce drôle de sigle, souvent méconnu du public mais aussi du monde médical ? La SDRC est le syndrome douloureux régional complexe, il s’agit d’une douleur ressentie, au‐delà du siège de lésion, qui est disproportionnée en intensité par rapport à l’événement accidentel initial. La cause exacte de ce syndrome est encore méconnue. Maladie qui est à ce jour incurable, certains patients rentrent en rémission, d’autres ne le feront jamais.

Il y en a deux types :

- SDRC de type : algodystrophie, ici il y aura juste une décalcification osseuse avec les douleurs, œdème.

- SDRC de type2 : algoneurodystrophie, ici il peut y avoir une décalcification osseuse avec atteinte du nerf périphérique ou seulement atteinte du nerf périphérique. Il y a aussi les douleurs différentes ; elles seront de types brûlures (si seulement atteinte du nerf) ou brûlures avec douleurs osseuses s’il y a aussi décalcification osseuse.

Il est primordial de faire la différence entre la SDRC de type 1 & 2 car les traitements ne sont pas les mêmes.

SDRC de type 1 : ce sont les morphiniques.

SDRC de type 2 : si décalcification osseuse avec atteinte du nerf périphérique, morphinique + neuroleptique. Seulement si atteinte du nerf : neuroleptique.

Maladie non reconnue

À ce jour, cette maladie extrêmement douloureuse ne se guérit pas et n’est pas anodine, contrairement à ce que l'on laisse souvent croire aux patients. Nous rentrons en rémission, quand nous avons la chance d’y rentrer. Cette maladie peut provoquer de lourds handicaps et les patients se retrouvent souvent sans aucune aide. Notre maladie n'est pas reconnue.

Depuis 2012, l’association Thera Wanka se bat pour la reconnaissance de cette maladie. Nous faisons tout pour qu’on parle enfin de cette maladie, qu’elle soit connue du grand public mais aussi des médecins. L’association est basée à Valence mais vient en aide à tous les patients atteints par cette pathologie. Elle a déjà organisé un gala au mois de mars ; nous allons en refaire un au mois de février 2015 et nous comptons mener d’autres actions pour faire parler de cette maladie.

Si vous êtes un patient atteint par cette pathologie, sachez que vous pouvez gratuitement remplir une fiche anonyme pour vous constituer un dossier médical (mais pas seulement). Ces données aideront à faire comprendre la maladie. Plus il y aura de fiches de patients SDRC ou algodystrophie et algoneurodystrophie, plus nous allons attirer l’attention et plus on s’occupera de notre maladie.

Pas encore de commentaires