Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 03 / 2014 | 4 vues
Christian Carrega / Abonné
Articles : 18
Inscrit(e) le 29 / 07 / 2010

Le blues des fonctionnaires

Ils ne sont plus que 75,8 % aujourd’hui à être fiers de leur statut, contre 84,6 % fin 2012.

Un peu moins d’un an et demi après la naissance du panel Préfon (avec les mêmes questions régulièrement posées à un panel de fonctionnaires)*, un premier bilan peut être fait.

Il est sans appel : les fonctionnaires se sentent de plus en plus « mal aimés », pas assez reconnus par leurs compatriotes et perdent, doucement mais sûrement, au fil du temps, le sentiment de fierté d’appartenir à un secteur au service de l’intérêt général… 

Une image de soi en dégradation

Depuis la création du baromètre (en novembre 2012), le sentiment d’être « mal aimés », mal reconnus, par leurs compatriotes augmente chez les représentants de la fonction publique. Ils étaient, en effet, 40,2 %, fin 2012, à répondre « plutôt non » ou « pas du tout » à la question « vous sentez-vous suffisamment reconnus dans votre métier ? ».

Ce chiffre grimpe à 46,4 % désormais. Dans cet ordre d’idées, les réponses à la question « avez-vous le sentiment d’être utiles à la collectivité par votre métier ? » sont édifiantes : alors qu’ils étaient 94,1 % à répondre oui, fin 2012, ils ne sont plus aujourd’hui que 90,5 %...

Le recul le plus significatif dans ce domaine concerne la question : « vous sentez-vous fiers d’être fonctionnaires ? » : 84,6 % des personnes interrogées répondaient oui (« tout à fait » ou « plutôt oui »), fin 2012. Elles ne sont plus que 75,8 % aujourd’hui à être fières de leur statut… 

Des moyens jugés également en baisse et une perte d’attractivité du secteur

« Avez-vous le sentiment d’avoir les moyens de mener à bien votre mission de service public ? »

À cette question, le sentiment de satisfaction est également en recul puisque seuls 50,4 % des fonctionnaires interrogés répondent par l’affirmative, alors qu’ils étaient 55 % fin 2012.

Les conditions de travail étant jugées en dégradation, la réponse des fonctionnaires à la question « conseillerez-vous à votre entourage d’entrer dans le fonction publique ? » est logique : « oui » répondent aujourd’hui 64,8 % des fonctionnaires…

Ils étaient 69,9 % fin 2012 mais 62,9 % des personnes interrogées jugent le secteur public moins attractif qu’avant. Elles étaient 59,2 % il y a un an et demi. 

* Sondage réalisé par courriel en février 2014 par le cabinet Ellipsa, pour le compte de la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon) auprès de 952 agents en activité de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière (405 répondants).
 
 
À propos de Préfon
Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée par quatre fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). L’association propose Préfon-retraite, un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Le régime compte près de 400 000 affiliés (dont 110 000 retraités) pour près de 11,6 milliards d’euros d'actifs à fin décembre 2012.
Plus d’information : http://www.prefon.fr
Pas encore de commentaires