Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 04 / 2013
Mathieu Morio / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 05 / 02 / 2013

Mutuelle Zen reçue au Ministère de la Santé pour défendre la création d’une charte de « santé responsable » ambitieuse

Suite à une lettre ouverte adressée à Marisol Touraine, Ministre de la Santé, le dirigeant du comparateur Mutuelle Zen, Mathieu Morio, a été reçu au Ministère de la Santé ce lundi 22 avril 2013. À cette occasion, il a proposé la mise en place d’une nouvelle charte ambitieuse qui révolutionnerait les attentes du grand public vis-à-vis des sites internet en santé.

Cette charte de « santé responsable » fixerait plusieurs objectifs que les sites s’engageraient à atteindre de manière à « contribuer à l’amélioration de la santé des internautes ». Mutuelle Zen a mis en ligne ses propositions de manière à ce qu’elles puissent être discutées et enrichies par tous : charte de santé responsable.

Les principaux objectifs proposés en fonction des typologies de sites santé sont les suivants.

  • Sites d’information : mise en avant des préconisations à destination du grand public issues des organismes publics œuvrant sur la santé et au premier chef de l’INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé) et du PNNS (Programme National Nutrition Santé).
  • Sites et forums traitant d’une pathologie : supervision de l’éditorial et modération du forum par un médecin agréé sur la pathologie concernée.
  • Sites proposant des complémentaires santé : mise en avant des aides publiques facilitant l’accès aux soins et présentation conjointe du montant de ces aides (lorsqu’il s’agit de subventions) et des tarifs des complémentaires proposées en ligne.
  • Sites de pharmacies et de parapharmacies : non-proposition à la vente de produits pharmaceutiques ne présentant pas une efficacité avérée. À l’inverse, proposition systématique à la vente des génériques des médicaments princeps lorsqu’ils existent.

Ces propositions ont été établies sur la base d’une critique de l’efficacité de la charte HONcode actuellement en vigueur, très peu connue du grand public et qui ne permet pas d’identifier correctement les sites véritablement « utiles » en santé.

Mutuelle Zen a proposé que cette charte soit établie dans le cadre d’une démarche collaborative impliquant les sites eux-mêmes et des représentants du Ministère de la Santé.

Pas encore de commentaires