Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2013 | 1 vue
Gessler Elisa / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 19 / 04 / 2012

L'Union Harmonie Mutuelles remet son 10ème Prix Solidarité au salon du livre 2013

Chaque année, depuis 2004, le Prix Solidarité créé par l’Union Harmonie Mutuelles
récompense un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine.

Pour sa 10ème édition, le jury de lecteurs (composé d’élus de l’Union Harmonie Mutuelles) a attribué le Prix Solidarité 2013 à l’ouvrage De la sciure dans les veines, de David Ramolet : une histoire d’amitié tendre et poignante, entre un autiste et une prostituée qui trouvent leur place dans le monde du cirque.

Une ode à l’espoir, à la fraternité et à la tolérance.

« On appartenait enfin à la grande famille du cirque ! On avait désormais une identité, un but, une vie. On devenait comme les autres, quoi !... On pouvait exister à contre-courant et s’épanouir sans chercher à rejoindre la masse. On pouvait aimer les gens sans devenir leur semblable. » (extrait de l’ouvrage de David Ramolet).

À l’occasion des dix ans du Prix Solidarité, l’Union Harmonie Mutuelles innove et
remet un second prix à l’association Accueil et Dialogue.

Pour célébrer les dix ans du Prix Solidarité, l’Union Harmonie Mutuelles a décidé de proposer au lauréat de choisir une association partageant les mêmes valeurs de solidarité afin qu’elle puisse également être primée. Ainsi, David Ramolet a choisi de récompenser une association de la ville d'Éperon (Eure-et-Loire), Accueil et Dialogue.

Accueil et Dialogue est primée pour son action d’aide aux personnes migrantes ou illéttrées.

Cette association est constituée d’une cinquantaine de bénévoles et d'apprenants qui les aide à lever les obstacles afin de pouvoir réaliser leur projet de vie. L’association leur permet de maintenir un lien social et d’optimiser leur recherche ou leur progression professionnelle par des formations gratuites de français ou de remise à niveau en lecture, écriture ou calcul.

Le Prix Solidarité 2013 de l’Union Harmonie Mutuelles va permettre à l’association de financier l’achat d’ordinateurs et de livres.

Ce second prix sera désormais attribué chaque année à une association portant des valeurs communes à celles du Prix Solidarité.

Pas encore de commentaires