Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 06 / 2012 | 1 vue
Cfe-Cgc Métallurgie / Abonné
Articles : 76
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2010

Projet ULCOS ArcelorMittal Florange : pourquoi Beffa a tort...

Jean-Louis Beffa, ancien patron de Saint-Gobain-Pont-à-Mousson, a contesté, devant les membres du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine le bien-fondé même du projet sidérurgique de captage-stockage de CO2 ULCOS, envisagé sur le site ArcelorMittal Florange. Il estime qu’ULCOS ne va pas créer d’emplois, ni de métiers nouveaux et que ce n’est pas la meilleure utilisation que l’on puisse faire de l’argent public.

La CFE-CGC conteste fermement l’analyse de M. Beffa. En effet, pour la CFE-CGC, la réalisation du projet ULCOS sur le site de Florange serait une réponse de la sidérurgie européenne au défi de la réduction des émissions de CO2 [rappelons que la fabrication d’une tonne d’acier par la filière haut fourneau produit 2 tonnes de CO2].

ULCOS serait une première technologique mondiale sur un haut fourneau permettant de diviser par 2 les volumes de CO2 émis :
  • recyclage pour partie dans le haut fourneau,
  • transport et stockage dans des couches géologiques adaptées.
ULCOS permettrait également de limiter les conséquences sur les ressources naturelles de matières premières, charbon à coke en particulier et serait une avancée qui donnerait un avantage compétitif au site de Florange, élément déterminant du maintien de la filière liquide.

Pour la CFE-CGC il est donc fondamental de continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs autour du projet ULCOS, collectivités territoriales, pouvoirs publics, ADEME, Commission européenne, consortium ULCOS et, bien entendu, le groupe ArcelorMittal.
Pas encore de commentaires