Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2012
Franck Mikula / Membre
Articles : 34
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2009

Air France : 20 % de diminution de salaire ou 20 % de productivité en plus sans augmentation de la rémunération ?

20 %. C’est le chiffre annoncé par la direction qui correspond au montant des économies qu’elle souhaite réaliser au terme de « transform15 ». Il est ainsi certains nombres qui ont une valeur magique. Pourquoi 20 et pas 15 ou 25 ? Nul ne le sait jamais. Est-ce de la superstition ou une vérité économique ? Demandent-ils 20 pour avoir 5 ? Vous pouvez être certains d’une chose en revanche, nous n’aurons jamais les réponses à ces questions-là !




Mais au fait, il s’agit de 20 % de quoi exactement ?

On nous dit 20 % d’économies, mais s'agit-il de 20 % de diminution de salaire ou de 20 % de productivité en plus sans augmentation de la rémunération ? Si pour la direction la réponse est équivalente, ce n’est évidemment pas la même tambouille pour les salariés. De toute façon, par expérience on peut vous le dire, les calculettes de la direction n’indiquent jamais les mêmes résultats que celles des organisations professionnelles. Ce qui comptera pour nous, plus que les chiffres, c’est l’ampleur des remises en cause voulues par la direction et la soutenabilité de l’augmentation de productivité attendue par la direction.

Avec son nom de roman de science-fiction, le projet 
« transform15 » ne devra pas se traduire par des suppressions d’emplois PNC. Pour l’UNAC, c’est une priorité. Les efforts ne seront possibles que s’ils s’accompagnent de véritables perspectives de développement de l’activité, donc des emplois ; et les emplois PNC doivent rester des emplois Air France. Nous refuserons l’externalisation ou la délocalisation de nos emplois.

Pas encore de commentaires