Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 06 / 2011 | 4 vues
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Safran peut-il se passer de ses réorganisations ?

Il y a eu depuis mi-2009 le lancement des deux premiers projets de réorganisation dans le cadre de la modernisation de la gestion du groupe Safran. Aujourd’hui, ces deux projets ont été mis en en œuvre. Ce sont : « SAFiRH », pour la fonction « gestion administrative et paie » et « Safran purchasing », pour la fonction achat hors production ».

Depuis la réunion du comité de groupe du lundi 16 mai 2011, Safran poursuit la modernisation des métiers du domaine professionnel « support » avec le lancement de deux nouveaux projets, dont celui de la « fonction finance », un « centre de compétences » « comptabilité fournisseurs, clients et immobilisations » baptisé « Safran finance services », et un « centre d’expertise fiscalité ».

Les objectifs du projet


Parmi les objectifs affichés par la DG du groupe, deux nous paraissent pertinents :  
  • « La volonté de constituer un groupe fort, intégré et solidaire »,
  • la multiplicité des outils gérés au niveau des sociétés entraîne des coûts d’exploitation élevés et freine l’harmonisation de certains processus…

État des lieux

Une organisation de la fonction finance au sein du groupe qui se caractérise par :

  • des traitements essentiellement manuels (plus de 1,2 million d'euros de factures/an traitées manuellement sur le périmètre France) ;
  • des pratiques non convergentes (entre les sociétés et les établissements) dues à une grande décentralisation des activités comptables transactionnelles) ;
  • une charge de travail importante des équipes ;
  • un processus groupe de gestion financière qui manque d'efficacité et de réactivité, accru par la disparité des systèmes d'information entre les sociétés.

L’origine de cet état des lieux ne vient-elle pas aussi de l’histoire de la constitution du groupe Safran ?

Les effectifs concernés par la nouvelle organisation

Les processus financiers comptent aujourd'hui 1 652 personnes dans le monde. Le périmètre du projet concernerait 13 % de ces effectifs, soit 215 personnes.

Ainsi, 205 personnes travaillent sur les processus comptabilités fournisseurs, clients et immobilisations en France.

  • Le centre de compétences requiert au minimum 135 personnes pour assurer un fonctionnement efficient. Cette structure centrale sera rattachée à la direction financière du groupe  


L'organisation actuelle de la fonction fiscale dans le groupe Safran ne permet pas de couvrir les problématiques fiscales de l'ensemble des sociétés du groupe. Un centre d’expertise fiscalité serait crée au sein de la direction financière du groupe et composé d’une quinzaine de personnes et serait rattaché statutairement à Safran SA.

Accompagnement humain et perspectives pour les salariés


Des parcours d'évolution professionnelle vers les métiers de la finance ou d'autres métiers du groupe seront proposés à toute personne concernée par cette nouvelle organisation


« Dans un monde idéal », ce chapitre du projet consacré à « l’accompagnement humain et perspectives pour les salariés » serait, à quelques rares exceptions, considéré comme une situation normale, une opportunité à saisir et comme un stimulant. Seulement, nous ne sommes pas dans ce monde idéal et rêvé.

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre


La phase « information/consultation » commencée avec la présentation des projets au comité de groupe du lundi 16 mai dernier se terminera dans le courant du 3ème trimestre 2014, avec une mise en œuvre progressive de la nouvelle organisation société par société également dès le mois d’octobre 2011 et se terminera aussi au 3ème trimestre 2014.

La mise en place de la démarche d’accompagnement au changement commence en même temps que la mise en place du projet.

Analyse et position du syndicat UNSA groupe Safran


Le lancement de la réorganisation de la « fonction finance » des sociétés du groupe par Safran SA s’inscrit dans la modernisation de la gestion du groupe lancée par la DG du groupe.

Dans le cas de ce projet relatif à la réorganisation de la « fonction finance », l’organisation retenue n’est pas le CSP (centre de services partagés), comme dans le cas des deux premiers projets aujourd’hui mis en œuvre, mais un centre de compétences bapisé « Safran finance services ».

Les caractéristiques de ce « centre de compétences » sont identiques  à celles des CSP :

  • une équipe centrale rattachée à Safran SA,
  • des équipes locales rattachées aux sociétés du groupe.


Dans le cas présent, c’est tout l’effectif cible (135 personnes) de la « fonction finance » qui est transféré à Safran SA, avec mobilité pour tous sur le site de Malakoff et seulement une quinzaine de correspondants resteront au sein des principales sociétés.

Mais au final, c’est le transfert des métiers du domaine professionnel « support » et leurs effectifs qui est en train de se réaliser, des sociétés du groupe vers le holding Safran SA.

Les conséquences directes de ce choix fait par la DG du groupe sont pour les salariés qui ne souhaiteraient pas suivre selon pourtant le principe tant de fois affirmé de double volontariat, le début des ennuis : plus de poste, l’oisiveté, le sentiment inutilité, le stress, la dépression et espérons que les choses s’arrêteront-là et que nous ne basculerons pas dans les très mauvais exemples vécus à l'extérieur.     

Pas encore de commentaires