Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 02 / 2011 | 1 vue
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Coup d’envoi des négociations NAO 2011 à Snecma

La loi demande des négociations tous les ans, mais n’impose pas d’obligation de résultats. Alors seule la volonté d’aboutir des deux parties peut permettre d’avoir des résultats que les salariés attendent. Le lancement des négociations NAO 2011 est effectif dans les sociétés du groupe Safran depuis fin 2010, mais c’est seulement le mercredi 26 janvier 2011 qu’elles ont débuté à Snecma. La raison en est simple : les élections DP/CE du 27 janvier.

Cette première réunion sert aux DG des sociétés pour présenter le bilan de l’application de l’accord NAO de l’année qui se termine et pour programmer les 3 ou 4 réunions nécessaires pour les négociations NAO de l’année en cours. 

Pour cette réunion de lancement du 26 janvier, la DG en a profité pour passer ses messages, toujours les mêmes : le rappel du contexte, les enjeux économiques et l’emploi dont elle reconnaît aujourd’hui qu’il constitue une préoccupation majeure, la compétitivité mondiale avec la concurrence, la nécessité d’assurer la continuité des programmes existants et le succès des programmes futurs. Quel salarié de l’entreprise n’est pas aujourd’hui conscient de ces données et de ces problématiques ? Le problème n’est donc pas là. Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les propositions de la DG Snecma en matière de programme salarial pour 2011.

Premières propositions faites par la DG Snecma lors de la deuxième réunion du jeudi 3 février.

Pour les non cadres :

  • AG (augmentation générale) : 1,3 % au 1er janvier 2011.
  • AI (augmentation individuelle) : 1,3 % (0,65 % au 1er juillet 2011 et 0,65 % au 1er octobre 2011) dont 0,15 % au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés). 

Pour les cadres :

  • AI : 2,7 % au 1er février 2011, dont 0,15 % au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

Selon la DG, ces propositions conduisent à une progression des rémunérations correspondant à 2,8 % de la masse salariale.

Pour l’Unsa Snecma, ces premières propositions sont très insuffisantes au regard des nôtres. Ces négociations NAO 2011 devraient être terminées dans l’ensemble des sociétés du groupe pour la fin février 2011.

Rappel des propositions de l’Unsa...

  • Des AG pour tous les salariés : cadres et non-cadres dont le niveau est égal à celui de l’inflation prévisionnelle pour 2011.
  • Des AI d’un niveau de 2 % pour répondre à la nécessité d’évolution de carrière des salariés qui produisent les richesses de l’entreprise grâce à leurs efforts nécessitant la reconnaissance de leur technicité et compétences de plus en plus pointues.
  • Des mesures spécifiques pour répondre à la nécessité de correction des inégalités et des discriminations soutes leurs formes : égalité professionnelle hommes-femmes, jeunes, nouveaux embauchés.
  • Des mesures réduisant le nombre de salariés touchés par les GMP AGIRC.
  • La reconduction de la garantie d’évolution pluriannuelle pour 2008, 2009 et 2010, tant pour les cadres que les non-cadres.
  • Prévoir une révision en cas de dérapage de l’inflation.
Pas encore de commentaires