Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 01 / 2011 | 1 vue
Eric Delon / Membre
Articles : 33
Inscrit(e) le 14 / 12 / 2007

Les syndicats ne représentent pas 100 % des salariés, le référendum est donc utile

« Le référendum est un excellent outil lorsqu’il s’agit d’examiner certains sujets techniques qui ne font pas l’unanimité. Exemple : la mise en place d’une mutuelle santé. Certains salariés en bénéficient grâce à leur conjoint, d’autres non. Un référendum permet de trancher démocratiquement ce type de questions, sans avoir besoin de recourir aux syndicats. Les syndicats ne représentent pas 100 % des salariés », note Thierry Vervoitte, directeur des relations sociales et de la communication de l’usine grenobloise de Caterpillar France (2 200 salariés sur toute la France), où trois référendums ont été organisés en dix ans. En 2009, il s’agissait de renégocier l’accord sur les 35h afin, dixit la direction, d’éviter des licenciements.

Caterpillar, AFP, General Motors, Continental, les référendums d’entreprise ont fait florès ces dernières années, notamment dans l’industrie, touchée de plein fouet par les plans sociaux et les délocalisations induits par la crise.

Côté opposition syndicale, on fait valoir que le « court-circuitage » des représentants du personnel est d’autant plus paradoxal que le patronat (et le gouvernement) ne cessent de vanter les vertus d’un « dialogue social renforcé » ou la nécessité de négocier avec des « syndicats forts ». 

Reste que des syndicats reconnaissent qu’il n’est pas inutile de jauger le niveau d’adhésion du personnel...

Afficher les commentaires

Tout à fait exact !

Le référendum HP (consultation des salariés en fait) sur un projet de restructuration en 2009 et dont il est question dans le dossier a été organisé par les syndicats qui avaient besoin de connaitre l'avis des salariés avant d'engager leur signature.