Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2010
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 172
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Label diversité à Bercy : tout reste à faire !

Les ministères économiques et financiers viennent de se voir attribuer le label diversité par l’AFNOR.

Ce label a pour vocation de vérifier que les préoccupations « lutte contre les discriminations et égalité professionnelle » sont bien intégrées dans la politique des ressources humaines des entreprises et des collectivités publiques.

Dès la création du comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle à Bercy, en février 2009, FO Finances a souligné toute l’importance qu’elle apportait à une démarche de lutte contre les discriminations.

Si FO Finances a bien pris acte de la mise en place de certains dispositifs (cellule d’écoute, classes préparatoires intégrées, projet d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle, journées de formation), elle ne saurait pour autant être dupe de l’exploitation en termes de communication, à laquelle aspirent les ministres pour justifier leur politique.

En effet, ce label peut paraître en décalage avec les décisions ministérielles. Contrat d’objectifs, rémunération au mérite, entretien professionnel, recrutement sans concours, sans parler de la loi portant réforme des retraites promulguée en novembre, engendrent inégalités et discriminations.

L’obtention de ce label, loin d’être un aboutissement, est au contraire le début d’une action au quotidien pour briser tout comportement discriminatoire dans les services.

C’est bien dans le temps, que la volonté ministérielle devra se concrétiser, c’est pourquoi, FO Finances restera particulièrement vigilante à ce que l’élan débuté ces derniers mois ne retombe pas.

Pas encore de commentaires