Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 12 / 2010 | 3 vues
Alain Poulet / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 30 / 06 / 2010

Rémunération : à quand le bulletin de salaire à gratter ?

Le 30 novembre 2010, en réunion paritaire nationale, le directeur de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) présentait aux organisations syndicales les propositions du Comex (comité exécutif de l'Ucanss) sur l’évolution de la rémunération :

  • attribuer une prime aux salariés ayant perdu du pouvoir d’achat sur une période donnée, quelle que soit l’évolution de la valeur du point. Tous les niveaux de qualification seraient concernés. Selon les calculs de l’Ucanss, cette mesure pourrait concerner 10 % des salariés du régime général ;
  • passer de 14 à 13 versements de salaires par an, en répartissant mensuellement le montant de la prime de vacances habituellement versée en mai et septembre. Cette mesure entraînerait mécaniquement une augmentation du salaire annuel de 0,8 à 1 % ;
  • reconnaître la performance individuelle par l’extension des primes de résultat à tous les cadres à partir du niveau 5A.

Rappelant qu’il lui importait de garder un bon équilibre entre mesures individuelles et mesures générales, l’employeur a indiqué qu’il n’était actuellement pas en mesure de proposer une augmentation de la valeur du point : « on est arrivé à + 0,8 % en 2010 et le Comex n’ira pas plus loin ». 

Le Snfocos a fait savoir à l’employeur qu’il considérait que l’absence d’évolution significative de la valeur du point, tant en 2010 que tel que prévu en 2011, sont les preuves (s’il en était besoin) de l’échec de la politique de rémunération.

L’utilisation des évolutions hiérarchiques comme élément de maintien du pouvoir d’achat constitue une négation de la reconnaissance de l’encadrement.

Pour autant, prenant acte des propositions de l’employeur, le Snfocos considère que celles-ci ne peuvent s’inscrire que dans le souci d’offrir aux directions d’organismes, les moyens de réduire significativement les excédents de gestion dénoncés annuellement. C’est dans ce cadre-là que nous aborderons la négociation sur les points précités, si celle-ci devait s’engager. Prochaine réunion sur les rémunérations le 18 janvier 2011. 

Pas encore de commentaires