Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 10 / 2010 | 1 vue
Franck Mikula / Membre
Articles : 34
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2009

Ryanair : ce laxisme qui encourage le dumping social

C‘est en 1997 que Ryanair vole pour la première fois dans le ciel français, en inaugurant la ligne Dublin-Beauvais. Depuis, Ryanair s’est établi en France en créant une base d’exploitation à Marseille. Elle y a affecté des salariés qui exercent leur activité au départ de cette base et qui y reviennent pour y prendre leurs repos.

Constatant que les salariés basés à Marseille ne bénéficiaient d’aucune représentation par des délégués du personnel et d’aucun comité d’entreprise d’une part, et que les cotisations sociales n’étaient pas versées aux régimes sociaux français (CRPN, URSSAF etc.) d’autre part, nous avons décidé de déposer une plainte auprès du juge d’instruction qui avait été désigné après une enquête très sérieuse conduite par l’Office Central de Lutte contre le Travail Illégal (OCLTI). Cette plainte, en date de janvier 2010, est conjointe avec la CRPN et le SNPL.

Depuis 2006, Ryanair s’assoit impunément sur les règlements européens, sur le Code du Travail et sur le Code de la Sécurité sociale. Ces pratiques de dumping social doivent être sanctionnées par la justice française.

Extorsion

Ryanair exerce auprès des chambres de commerce, des communes, des communautés de communes et des régions un chantage aux subventions. « Donnez-moi de l’argent ou je vais me poser sur l’aéroport d’à côté ». Généralement, les collectivités locales cèdent à ce chantage et payent la rançon exigée.

Ce n’est que lorsque les sommes extorquées deviennent trop importantes que certaines régions dénoncent publiquement ce nouvel impôt révolutionnaire à la sauce O’Leary.

Le montant de ce racket, payé par les aéroports régionaux européens, se chiffre en dizaines, voire en centaines de millions d’euros. Ces sommes astronomiques forment un impôt payé par les habitants des régions concernées, qui va directement dans la poche des actionnaires de Ryanair. En effet, l’essentiel des bénéfices annoncés par Ryanair vient des subventions versées par les contribuables.

Ce qui est choquant dans cette pompe à fric, c’est qu’à aucun moment il ne soit exigé par les élus locaux l’application la plus élémentaire de la législation concernant les droits des salariés.

Ce laxisme complaisant a même pour conséquence d’encourager le dumping social de Ryanair, qui se traduit par la destruction du modèle social français et des suppressions d’emplois en grand nombre dans la branche du transport aérien régional.

Chantage

Le maître-chanteur O’Leary est passé à un stade ultime de chantage : faire chanter la justice française !

« Si le parquet nous poursuit devant les tribunaux, nous fermerons la base de Marseille et tant pis pour les emplois et les passagers ».Heureusement, un juge d’instruction, à Aix-en-Provence, en a décidé autrement. Suffisamment d’indices graves et concordants ont pu être accumulés et ainsi, lundi 27 septembre, Ryanair a finalement été mis en examen.

Les pratiques illégales de Ryanair remettent en question la construction européenne qui ne doit pas rester un simple espace de libre échange, mais qui doit devenir un espace de solidarité et de cohésion sociale.
Pas encore de commentaires