Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2010 | 3 vues
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Snecma apporte son soutien aux essais en vol de l’avion A 400M !

Le programme A 400M est le plus important programme de coopération motoriste aéronautique militaire en Europe. Il est destiné à remplacer les flottes de C-130 Hercules et C-160 Transall de plusieurs pays européens. Malgré les vicissitudes que rencontre un tel programme, l’arrêter aurait des conséquences encore plus néfastes que de le poursuivre et l’amener à son terme. Conformément aux engagements du consortium Euro-Propulsion International (EPI), Snecma apporte son soutien aux essais en vol de l’avion A 400M, nécessitant temporairement la mise en place d’une équipe de suppléance de fin de semaine au sein du département support technique des essais en vol du moteur militaire TP400.

Ceci se traduit par la négociation et la signature d’un accord de mise en place d’une équipe de suppléance de fin de semaine (VSD) affectée à l’activité essais en vol du moteur TP 400.

Fin 2009 a été négocié, signé à Snecma Evry-Corbeil un accord sur une équipe de suppléance de fin de semaine (VSD) affectée à l’activité essais en vol du moteur militaire TP400 au sein de la division moteurs militaires. Il concerne un nombre limité de postes estimés, dans la configuration actuelle, à 4 personnes, pouvant conduire à 10 postes.

Principe du volontariat

L’accord reconnaît le principe absolu du volontariat des salariés occupant les postes de suppléance de fin de semaine.

Durée déterminée

Travailler selon un horaire de suppléance de fin de semaine a un caractère par principe temporaire. En conséquence, les avenants au contrat de travail précisent les dates de début et fin de la période. La durée est fixée à 12 mois continus renouvelables sur une période de 3 ans ; les personnes déjà en horaire VSD étant prioritaires.

Rémunération

La rémunération due à chaque salarié pour cette durée hebdomadaire moyenne de travail de 24 heures est identique à la rémunération perçue à l’occasion d’un horaire « en normale », c’est-à-dire sur une base de 36 heures.

Lieu d’affectation

Le personnel concerné est localisé sur le site Airbus Toulouse.

Positionnement de l’Unsa sur cet accord

L’Unsa Snecma n’est pas opposée à cet accord qui est une réponse à un fait industriel, une exigence économique et une réussite technologique. De plus, dès lors que ce type d’horaire de travail est basé sur le principe du volontariat, nous respections le choix fait par les salariés qui se portent candidats pour un tel horaire de travail.   

Pas encore de commentaires