Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2010 | 3 vues
Denis Jacob / Membre
Articles : 10
Inscrit(e) le 22 / 12 / 2007

Mais pourquoi une telle bataille syndicale dans la police ?

La police a un fonctionnement particulier, notamment au regard du privé. Tout ce qui touche aux conditions de travail et au déroulement de carrière (mutations, avancements, discipline, récompenses etc.) est géré par des instances paritaires administratives (CAPN et CAP interdépartementale pour le déroulement de carrière) et techniques (comités techniques paritaires départementaux, centraux et ministériels).

Vous l'aurez compris, les élections professionnelles revêtent un enjeu capital, car les syndicats ont un véritable pouvoir de négociation, de concertation mais aussi de décision. Ce n'est pas pour rien que le taux de syndicalisation représente 30 % dans la police nationale.

1 voix = 1,5 jours de détachement syndical

Les élections représentent également un enjeu important pour l'activité syndicale puisque les résultats octroient un certain nombre de jours permettant de détacher des fonctionnaires de police à temps plein pour assurer leur mandat électif. La règle statutaire est globalement 1 voix = 1,5 jours de détachement syndical.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le fonctionnement interne de la police nationale, tant sur le plan syndical et que celui professionnel, je vous invite à consulter notamment les décrets 82-451, 452 et 453 du 28 mai 1982.

J'espère que toutes ces informations vous permettront de mieux appréhender notre fonctionnement et mieux comprendre les rivalités intenses au sein de la police nationale.

Intenses rivalités

Je regrette que les dernières élections professionnelles de janvier 2010 aient pris un virage que je n'avais jamais connu depuis que je suis impliqué dans des élections professionnelles (depuis 1992). Haine, agressivité, insultes et autres de la part du premier syndicat à un point que, par moments, j'avais l'impression de ne plus avoir des collègues en face de moi...

Ceci étant, nous n'avons pas été en reste non plus, nous n'avons pas pour habitude, chez Alliance PN, de nous laisser attaquer sans répondre, d'où ces tiraillements entre les syndicats de police.

Je ne vais pas terminer cet article en vous laissant sur un sentiment défaitiste. Rassurez-vous notre premier rôle, c’est quand même la défense de nos collègues.

Pas encore de commentaires