Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 02 / 2010 | 109 vues
Sébastien Crozier / Abonné
Articles : 37
Inscrit(e) le 23 / 07 / 2008

La CFE-CGC/Unsa France Télécom-Orange tend la main à la CFTC et devient la première organisation dans les filiales dédiées au service

Le résultat des élections vient de tomber. Les personnels ont élu leurs représentants dans les comités d’entreprises et comme délégués du personnel dans les différentes filiales services (convention collective du Syntec) du groupe France Télécom : la CFE-CGC/Unsa devient la première organisation dans les filiales dédiées au service et conforte sa place de première organisation sur l’activité « Entreprise » de France Télécom-Orange (environ 10 000 personnes).

Deux mille cinq cents personnes étaient appelées à choisir leurs représentants chez Sofrecom, filiale dédiée au conseil à l’international (près de 500 personnes) et dans les filiales d’ingénierie, de conseil et d’intégration de la branche entreprise, regroupées dans la holding Orange Business Services NRS (plus de 2 000 personnes).

  • Suite aux échanges entre Bernard Van Craeynest et Jacques Voisin, visant à favoriser le rapprochement entre la CFE-CGC et la CFTC, l'initiative s’inscrit dans une démarche plus globale d’ouverture et d’accueil des militants de la CFTC au sein de la CFE-CGC/Unsa groupe France Télécom. Après le succès de la fusion entre la CFE-CGC et l’UNSA à France Télécom, une nouvelle étape de la nécessaire unité syndicale est franchie.

 

Sofrecom : la liste CFE-CGC soutenue par la CFTC recueille 60 % des voix (devant SUD à 30 %).

NRS : la CFE-CGC/UNSA devient la première organisation syndicale. La CFE-CGC/UNSA réalise 42 % des voix, tous collèges confondus (devant la CGT à 31 % et la CFDT à 25 %). Elle est la première organisation chez les cadres, mais aussi chez les non-cadres.

La CFE-CGC/UNSA est la seule organisation représentative dans l’ensemble des entités

Selon le nouveau cadre établi par la loi du 20 août 2008, dans certaines entités, les autres organisations ne sont plus reconnues comme représentatives.

  • La CFDT n’est plus représentative à Sofrecom, ni à Orange Consulting.
  • La CGT n’est plus représentative à Sofrecom.
  • FO n’est plus représentative nulle part…


Les 10 000 personnes qui travaillent dans la branche « Entreprise » du groupe France Télécom-Orange confirment donc leur préférence pour la CFE-CGC/Unsa, qui renforce sa position d’organisation incontournable, non seulement auprès des cadres, mais de l’ensemble du personnel.

En cette période de crise sociale que traverse France Télécom, les personnels ont besoin d'une représentation syndicale unitaire forte.

La CFE-CGC/Unsa est intimement convaincue de la nécessité de permettre à chacun d'exprimer sa diversité, dans un mouvement ouvert au dialogue et à la réflexion, qui est en train de démontrer sa très forte attractivité pour les personnels. Cela en construira également la puissance en tant qu'interlocuteur de négociation, alors que la direction de France Télécom-Orange est en train de changer de main, mais aussi de cap.

Pas encore de commentaires