Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 08 / 2009 | 3 vues
Jean-Paul Bauzet / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 08 / 02 / 2008

Travail du dimanche: la CFTC des Landes dépose un préavis de grève permanent

"Repaus dou dimenge": l’Union Départementale des syndicats CFTC des Landes prend acte des diverses déclarations politiques locales suite à l’adoption de la loi relatives aux nouvelles possibilités de suppression du repos dominical des salariés.

Elle s’étonne que toutes couleurs politiques confondues, les représentants de ces même tendances suppriment depuis des années sans aucun remords le droit au libre choix des salariés en accordant des « autorisations d’ouverture ponctuelles » à des secteurs d’activité et se permettent de vouloir donner des leçons de respect du dialogue social.

Elle s’étonne que des édiles demandent ou confirment le classement de leur commune en zone touristique ou thermale alors que ce classement emporte pour les salariés le fait de ne plus choisir librement le choix de travailler ou non un dimanche, et cela sans aucune contrepartie salariale.

Préserver le libre choix des salariés 

Afin de préserver le libre choix des salariés de travailler ou non le dimanche, puisque aucun engagement n’est pris par les collectivités d’assurer l’accueil des enfants des salariés privés de la garde de leur parents le dimanche, l’Union Départementale des syndicats CFTC des Landes dépose par la présente un préavis de grève permanent sur l’ensemble du territoire landais contre l’emploi sans contrepartie de salariés le dimanche. Ce présent préavis permet aux salariés non volontaires de refuser d’être privés de leur repos dominical sans encourir le risque d’être poursuivis pour non respect des obligations contractuelles imposées par la nouvelle loi.

L’Union Départementale des syndicats CFTC des Landes appelle l’ensemble des partenaires sociaux du département, représentants patronaux et salariés à se rencontrer en vue d’imposer ce libre choix aux salariés du département par voie d’accord interprofessionnel venant compléter la nouvelle loi. 

Dax, le14 août 2009

Pas encore de commentaires