Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2009 | 10 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Tioxide Calais : le secrétaire du comité d'entreprise va "trop loin"

Depuis l'annonce d'une potentielle fermeture du site de Tioxide Calais, les représentants du personnel sont passés à la vitesse supérieure. Mais la direction ne semble pas de cet avis et confie bien volontier à qui veut l'entendre que "le secrétaire (du comité d'entreprise) marche sur ses plates bandes".

Les articles de presse ne sont bien perçus que lorsqu'ils mettent l'accent sur les difficultés de l'entreprise ce qui permet bien entendu de sensibiliser l'opinion publique, les pouvoirs publics et autres afin que l'entreprise obtienne des aides. Mais attention, rien ne va plus lorsque le comité d'entreprise prend des contacts, demande des comptes ou dénonce certaines pratiques !

Pourtant, il en va de l'avenir de centaines de salariés et le comité d'entreprise est dans son bon droit mais cette direction ne veut pas l'entendre car elle estime que c'est de sa seule compétence.

  • Après tant de plans sociaux à coup de départs volontaires qui ont supprimés des centaines d'emplois sans faire de vagues mais aussi sans jamais mettre en parallèle une nécessaire remise en cause de l'outil de production, il est temps au contraire que le Comité d'entreprise mette le nez dans la gestion de l'entreprise.

Les salariés souhaitent en effet que des solutions soient enfin apportées pour pérenniser ce site auquel ils ont beaucoup donné, en prenant en compte non seulement l'aspect économique mais aussi la dimension sociale du problème, ce serait un juste retour des choses.

Pas question de laisser le Groupe fermer le site sans se défendre, la mission du comité d'entreprise est pourtant bien définie par les textes :

  • Même si la gestion de l'entreprise est sous l'entière responsabilité du chef d'entreprise, le comité d'entreprise a un droit de regard et de contrôle sur cette gestion et peut influer sur les décisions concernant les salariés.
  • Dans les domaines de compétences du CE, le chef d'entreprise est tenu de le consulter avant de prendre toute décision même si le CE rend des avis et des voeux qui ne s'imposent pas à l'employeur.
  • Le dialogue social dépend aussi d'un CE vigilant et actif puisqu'il bénéficie d'un droit d'initiative et de proposition.
  • Le Code du travail donne au CE une compétence de principe sur les questions économiques et lui permet d'intervenir sur l'ensemble des autres questions. Sans en dresser une liste exhaustive, les domaines dans lesquels le CE est consulté sont très larges et variés.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires