Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 03 / 2009
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Congés payés imposés chez Tioxide : non respect des accords d'entreprise

Nous apprenons que la hiérarchie impose de planifier 4 semaines de congés payés pour le personnel de jour et 3 rotations pour les salariés postés. Lors de la réunion de Comité d’entreprise du 2 mars, la direction avait dit que cela serait demandé, mais jamais que ce serait obligatoire, d'autant plus que cela ne concorde pas avec l'accord "35 heures".

Il s'agit une nouvelle fois d'un camouflet, après l'accord d'intéressement, celui des "35 heures", où s'arrêteront-ils ?

Nous sommes en sous-effectif et les embauches qui étaient gelées doivent désormais être à notre sens rétablies, nous sommes en effet repartis à pleine capacité, au cas ou cela aurait échappé à certains.

La direction se retranche derrière l’arrêt de production de juillet et saisie cette opportunité pour solder les congés et ainsi éviter le chômage technique.

Avec du recul, nous pensons, d’une part que l’arrêt technique ne justifie pas le recours au chômage technique, c’est d’ailleurs interdit dans les textes. C’est par ailleurs une opportunité pour la direction d’imposer la prise de congés afin de ne pas recruter et s’assurer ainsi de disposer de tout l’effectif jusqu’à la fin de l’année.

Les salariés ne pourront plus prendre de congés jusque fin janvier 2010 pour se reposer alors que l’effectif sera moindre et donc que la charge de travail sera plus importante.

Y a-t-il des raisons non avouables pour ne pas embaucher, où allons nous ?
Il est grand temps qu’on nous donne des réponses sur les intentions du groupe.

L’UNSA-Tioxide a interrompu toute discussion sur la GPEC tant que le groupe Tioxide ne se positionne pas clairement sur les embauches.

Pas encore de commentaires