Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2008 | 4 vues
Cédric Morin / Membre
Articles : 37
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2007

Dialogue social territorial : ne pas empiéter sur le domaine des politiques

Toutes les organisations patronales se saisissent, quand elles ne sont pas impliquées depuis longtemps, des questions inhérentes au dialogue social territorial. le CJD est sur le point de préparer un rapport sur la question. Il fera écho aux travaux du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), sur le point de nommer un rapporteur sur cette thématique  et dont le travail pourrait très bien être transformé en saisine par le gouvernement, dans les semaines qui viennent.

« Il y a plusieurs manières d’aborder cette question. Tout le problème est de ne pas empiéter sur le domaine des politiques qu’il s’agisse des parlementaires ou des responsables des différentes collectivités territoriales. L’objectif du CESE est d’optimiser l’efficacité des différentes commissions créées ces dernières années dans le cadre de la décentralisation, dans le champ de la formation ou de l’emploi », explique Jean-François Veysset, Vice-président du CESE et en charge des questions sociales à la CGPME.

Retrouvez le développement de cette actualité dans "Tous les patrons s'intéressent aux discussions territoriales" - Accès réservé aux membres inscrits qui bénéficient de la période découverte gratuite.

Des représentants patronaux qui témoignent des limites de l’exercice. « Au sein de la Commission paritaire interprofessionnelle de l’emploi, la COPIRE, nous avons une réunion mensuelle. Bien souvent, ces structures ne fonctionnent pas car elles n’ont pas de personnalité juridique. Cependant ici, elle nous a permis d’initier de nombreux projets », souligne Alain Huet, Délégué Général du Medef Rhône-Alpes. L’efficacité est donc tributaire des volontés locales. Idem pour la représentativité.

Le patronat de l’économie sociale, fédéré au sein du CEGES, qui regroupe les huit familles d’acteurs du secteur, regrette avant tout d’être exclu du paritarisme, comme le souligne Marie-Hélène Gillig, déléguée générale du CEGES, le Conseil des entreprises, employeurs et groupements d’employeurs de l’économie sociale. « Si nous participons par exemple à un Plan local d’insertion, c’est en qualité d’opérateur, mais nous ne sommes pas associés aux commissions sur la formation ou sur l’utilisation des moyens du fond social européen. » Des représentants de l’USGERES (Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale), l’un des syndicats d’employeurs adhérents du CEGES, sont tout de même présents dans 8 des 12 CCREFP (Comité de Coordination Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Et Sébastien Darrigrand, le délégué général de l’USGERES de préciser : « Nous sommes en revanche représentés dans seulement deux Conseils Economiques et Sociaux Régionaux. C’est une porte d’entrée importante. »

Pas encore de commentaires