Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 09 / 2013 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1800
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mutualité Française: le projet stratégique 2015

Les prochaines journées de rentrée de la Mutualité Française (Tours,  les 26 et 27 septembre), entendent ouvrir un débat « sans faux-semblant » sur l’évolution du monde mutualiste.

« Faut-il avoir peur de solvabilité 2 ? » « Élus dirigeants et dirigeants salariés : comment éviter la confusion des responsabilités? » Le ton est donné !

Un document préparatoire d'une cinquantaine de pages sur le projet stratégique synthétise les travaux des cinq chantiers qui, de janvier à juin 2013, ont établi un premier état des lieux sur les thématiques suivantes :

  • les valeurs : « contribuer par nos valeurs à refonder et pérenniser le système de protections sociale »,
  • les restructurations :« nous structurer pour nous renforcer » avec un historique des restructurations mutualistes depuis le milieu des années 1980,
  • les périmètres : « consolider nos champs d'action, élargir nos frontières, renforcer nos cohérences »,
  • les partenariats : « développer, pérenniser, structurer les partenariats »,
  • la gouvernance : « adapter la gouvernance pour des prises de décision partagées, des lignes d'action clarifiées et une lisibilité renforcée ».

Autant d'éléments pour nourrir les débats de ces journées de rentrée mais d'autres suivront puisque le débat sur le projet stratégique a pour vocation de se poursuivre jusqu’à l’assemblée générale fédérale de 2014, dans les mutuelles et unions régionales. Pour cela, chaque militant repartira de Tours avec un « kit débat » qui lui permettra d’organiser des rencontres locales.

Pas encore de commentaires