Participatif
Articles : 1
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le rapport d'activité 2009 du Fongecif Île-de-France est publié

« Réduire l’inégalité d’accès à la formation des salariés les moins qualifiés, issus des TPE-PME et de plus de 40 ans ». Voilà comment Luc Tassera, président du Fongecif Île-de-France, définit la raison d’être de l’organisme, en préambule du rapport d’activité 2009 rendu public aujourd’hui.

Un positionnement qui se traduit plus que jamais dans des chiffres marquants : en 2009, 78 % des bénéficiaires de congé individuel de formation (CIF) étaient employés ou ouvriers ; 84 % avaient un niveau de formation initial inférieur ou égal à bac+2 ; 46 % avaient plus de 10 ans d’ancienneté.

Pour accompagner les salariés franciliens dans leur évolution professionnelle, le Fongecif a élargi et adapté son offre de services. En 2009, 100 000 salariés se sont rendus à l’espace projet, 300 000 appels ont été reçus (+ 15 % par rapport à 2008) et 1,2 million de connexions ont été effectuées sur le site www.fongecif-idf.fr. Le site internet a d’ailleurs été entièrement repensé pour devenir un véritable outil d’accompagnement en ligne, pratique et convivial à la fois.

Trois nouvelles prestations d’accompagnement ont vu le jour, dont l’une (la prestation d’accompagnement personnalisé) s’adresse spécifiquement aux publics dont les capacités d’initiative et d’autonomie sont réduites. Quant aux personnes les plus fragilisées dans leur emploi, elles peuvent désormais bénéficier de la filière innovante « mutations économiques », mise en place en partenariat avec l’État et la Région.

« Toutes ces actions ont été mises en cohérence avec l’accord national interprofessionnel de janvier 2009 et la loi sur la formation professionnelle de novembre 2009. La volonté d’anticiper dans un contexte économique et social exigeant, de mieux définir nos publics cibles et de les accompagner efficacement passe aussi par une plus grande proximité, souligne Jean-Pierre Douillet, vice-président du Fongecif Île-de-France. C’est pourquoi nous nous efforçons d’aller au devant des salariés et de nous adapter à leurs contraintes. D’où la pérennisation des samedis de l’évolution professionnelles deux fois par an et l’élargissement du réseau de proximité ». En 2009, 5 nouvelles structures sont en effet venues étoffer ce réseau d’accueil et d’accompagnement qui permet d’assurer une présence du Fongecif sur toute l’Île-de-France.

Du point de vue des financements, la tendance est également à la hausse : 18 000 projets ont été pris en charge l’an dernier, soit 5 % de plus qu’en 2008. Au total, 307 millions d’euros ont été engagés en 2009 pour financer les projets des salariés franciliens.

Si 81 % de ces engagements sont mobilisés pour le CIF-CDI, la formation des CDD progresse très nettement en 2009, avec 41 % de dossiers supplémentaires instruits pour des CIF-CDD.

À noter également que le nombre de bénéficiaires de bilan de compétences ou de VAE, dispositifs plus récents, a augmenté sensiblement : de 36 % en trois ans sur le bilan et de 60 %  pour la VAE.

Chiffres-clés 2009

• 100 000 visiteurs accueillis, informés et conseillés par les équipes de l’espace projet,
  • 300 000 appels reçus par le service d’accueil téléphonique,
  • 66 000 entretiens individuels réalisés,
  • 7 000 formations référencées dans la base de données de l’espace projet,
  • 18 000 projets financés :
    • 9 222 congés individuels de formation CDI,
    • 1 556 congés individuels de formation CDD,
    • 6 623 congés bilan de compétences,
    • 566 congés validation des acquis de l’expérience,
  • 229 millions d’euros de collecte auprès des entreprises,
  • 307 millions d’euros engagés au service de l’évolution des salariés franciliens.
Pas encore de commentaires