Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 02 / 2011 | 4 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4144
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le duo CNP-Aprionis va gérer le contrat santé obligatoire de LCL

Le 1er mars, les 20 600 salariés de LCL cotiseront à une complémentaire de santé obligatoire, gérée par la CNP et Aprionis. La fin d’une époque car LCL était la dernière grande banque à ne pas être passée sur une complémentaire obligatoire tout en contribuant au contrat facultatif proposé par la MPLCL (Mutuelle du Personnel de LCL). Ainsi, 65 % des salariés adhéraient à cette mutuelle maison.

  • La quote-part patronale, soit environ 2,5 millions d’euros, ne pouvait pas être déductible du bénéfice imposable et était soumises aux charges sociales... En passant à un régime obligatoire, la contribution patronale bénéficiera des avantages fiscaux et sociaux, associés à ces contrats.


La MPLCL, gérée par l’UMC, s’est retrouvée sur un appel d’offres dans lequel on retrouvait le duo victorieux CNP-Aprionis, Harmonies mutuelles et un autre duo constitué d’Axa et de Vauban Humanis.

Ses chances étaient minces face à une concurrence acharnée et eu égard aux conditions imposées. Un revers pour FO auquel adhèrent les trois quarts des administrateurs salariés et retraités de la MPLCL qui ne gérera plus que les retraités. À noter que les mutuelles maison, administrées par les salariés avec les syndicats en toile de fond, à la Société Générale ou chez BNP Paribas, n’ont pas été reléguées à la gestion des retraités....

Pas encore de commentaires