Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 02 / 2016
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

La pétition contre la loi El Khomri sur la réforme du Code du travail bat tous les records

Avec plus de 500 000 soutiens en quelques jours, la pétition citoyenne « loi travail, non merci » vise désormais le million de signataires

C’est que l’on appelle un succès fulgurant, sur un terrain que l’on n’attendait plus : celui du social… En tout cas, en six jours à peine, la pétition « loi travail, non merci » lancée contre le projet de réforme du droit du travail a déjà récolté plus de 500 000 signataires. Un record en France pour une pétition mise en ligne. Un record qui pourrait crever tous les plafonds, car cette mobilisation citoyenne ne faiblissant pas, le million de signataires pourrait vite être atteint, confirmant ainsi le rejet croissant du projet El Khomri dévoilé la semaine dernière.

Mais si ce projet de loi a été baptisé du nom de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, le terme est toutefois un peu impropre puisque le texte a en réalité été écrit directement à Matignon par l’équipe de Manuel Valls. Un texte jugé tellement favorable aux entreprises que Pierre Gattaz, a même été obligé d’avouer son bonheur au journal Les Échos (lire ici). Un signe qui ne trompe pas aux yeux de nombreux observateurs.

Cela dit, le renfort du patron des patrons ne devrait pas suffire au gouvernement car à gauche, ça tangue et bien au-delà du traditionnel camp des protestataires à la politique de François Hollande. Désormais, c’est au cœur même du Parti socialiste que la crise est étalée au grand jour, avec la charge de Martine Aubry dans une tribune publiée par Le Monde. Un séisme politique qui n’a pas échappé à la presse nationale et régionale (lire ici). D’autant que la tempête touche jusqu’à l’exécutif, si l’on en croit les révélations du Parisien (lire ici).

Mais la pétition citoyenne a aussi un bouleversé les habitudes syndicales. Car faute de front commun, certaines organisations (notamment la CFDT) freinant des quatre fers, la protestation pourrait échapper aux centrales syndicales avec entre autres une page Facebook invitant à manifester le 9 mars, qui fait de plus en plus de bruit. Un message qui semble avoir été reçu cinq sur cinq au siège de la CGT, a révélé Libération puisque la centrale de Montreuil a dû envoyer dare-dare une note interne à ses militants annonçant une « journée d’action » le 31 mars. D’autant que du côté des syndiqués, « ça commençait à gueuler ». Plusieurs centrales seraient prêtes à suivre le syndicat de Philippe Martinez, notamment la FIDL, FO, FSU, SUD, l’UNEF ou encore l’UNL (lycéens). Comme un parfum de printemps ?

Pas encore de commentaires