Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2013 | 3 vues
Yves Marthos / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 14 / 01 / 2009

La Banque Fédérale Mutualiste conjugue ressources humaines et solidarité

Créée en 1986 à l’initiative des mutuelles de la fonction publique, la Banque Fédérale Mutualiste est devenue un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire. Consacrée aux agents du secteur public, elle distribue son offre via le réseau des 2 300 agences de son partenaire historique, Société Générale. Son action est guidée par trois valeurs fondatrices : solidarité, responsabilité et respect de l’éthique mutualiste. Aussi, l’entreprise ne se contente pas de défendre ses valeurs mutualistes à travers son offre bancaire mais également, au quotidien, dans la gestion de son personnel.

Un engagement contre la discrimination

La BFM a bien compris que ce sont les hommes et les femmes, au cœur de l’activité, qui lui permettent d’atteindre aujourd’hui son niveau de performances. C’est d’ailleurs dès le recrutement que la BFM prône la solidarité. Cet acteur bancaire de taille moyenne confie le sourcing de ses recrutements au groupe Michael Page, signataire de la charte de diversité. La collaboration de la banque avec un signataire de cette charte permet ainsi à la direction des ressources humaines de disposer d’un large panel de candidats en accordant une chance égale d’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, dans la continuité de sa vocation solidaire, la BFM multiplie ses engagements avec le secteur protégé, notamment en privilégiant le recours à la sous-traitance avec des entreprises aidées (entretien des espaces verts…) et l’achat auprès de fournisseurs de ce secteur (fournitures de bureaux…).

La diversité des compétences au cœur des performances

La BFM porte beaucoup d’intérêt au développement de ses collaborateurs. Parmi les grands chantiers en cours à la DRH, la réalisation d’une cartographie des fonctions et des compétences pour mieux gérer la mobilité interne. De plus, grâce à son plan de formation, la banque professionnalise ses salariés en les accompagnant notamment dans des projets de formations diplômantes. Au cours des dernières années, l’enveloppe accordée au budget formation n’a cessé d’augmenter pour atteindre 3,67 % de sa masse salariale brute en 2012, soit plus du double de son obligation légale (1,6 %). Au bilan de l’année 2012, la BFM affiche des chiffres en cohérence avec ses objectifs stratégiques de développement de performances. L'an dernier, 121 salariés ont pu bénéficier de 354 actions de formation.

La BFM s’est également engagée auprès de la population de seniors, qui n’a pas été oubliée dans le plan de formation. Ainsi, 40 collaborateurs de plus de 45 ans (sur une population de 54 personnes au 31 décembre 2012) ont suivi au moins une formation en 2012. Forte des résultats de son premier accord triennal sur l’emploi des seniors, la banque a récemment signé un nouvel accord avec ses partenaires sociaux sur le sujet. Autant de preuves qui attestent que la Banque Fédérale Mutualiste place l’homme au cœur de ses préoccupations.

Pas encore de commentaires