• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    20 / 12 / 2023

    Légifrance

    De quoi parle-t-on dans les enquêtes sur les accords de rémunération ?

    D'un côté, le cabinet Syndex a fait parler un échantillon de 73 accords sur les rémunérations de 2023 avec un traitement essentiellement humain alors que de l'autre, SIA Partners et Sextant Expertise ont usé le l'intelligence artificielle auto générative de chat GPT pour mouliner 1975 accords depuis 2021. Si des résultats convergent, d'autres divergent. Sur l'égalité professionnelle par exemple...L’occasion d’interroger les modes de recherche.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    01 / 03 / 2023 | 471 vues

    Fausses négo (dont NAO) chez Abeille Assurances : pas de véritable dialogue social pourtant prôné par les mutualistes

    La Direction dit aux organisations syndicales : "soit vous signez et nous vous donnons notre max (déjà faible), soit vous refusez de signer et alors nous vous donnerons notre mini sachant que nous ferons porter la responsabilité de cette ré-évaluation à la baisse sur les OS"
  • A l'heure de la négociation salariale-balai
    Wouter Poels & voiture-balai.JPG
    Rodolphe Helderlé mer 15/02/2023 - 23:58
    La victoire du talon, c'est à dire d'un montant minimum d'augmentation, qui s'est illustrée dans les dernières négociations salariales contribue à resserrer l'échelle des salaires car les directions s'emploient à limiter l'enveloppe des augmentations générales. Quelles marges de manœuvre syndicales ?
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 11 / 2022 | 230 vues

    Etablissements de santé privée: hold up sur les NAO

    L'avenant 32 signé par la CFDT et l’UNSA introduit une mesure à valoir permettant aux établissements ayant accordés en 2022 des augmentations de salaire (soit collectives, catégorielles ou individuelles), de s’exonérer en tout ou partie de la revalorisation conventionnelle qui prévoit une augmentation de la valeur du point de 3% (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 11 / 2022 | 15512 vues

    NAO : quelles augmentations demander pour 2023 ?

    L’arrivée de la fin d’année est l’occasion pour les élus du personnel de se préparer aux négociations annuelles obligatoires, dites « NAO ». Cette négociation s’inscrit dans un cadre inédit depuis des décennies, à savoir, une inflation forte et des risques de récession, liés à la guerre en Ukraine. Situation aggravée par une pénurie de personnel dans pratiquement tous les métiers…
  • Signature d'un accord salarial chez Mecachrome Group
    Après des années difficiles, notre fédération se félicite de l'accord salarial que viennent de signer  les syndicats FO, CFDT,CFTC et CFE-CGC (...)
    Edwin Liard jeu 02/06/2022 - 17:43
  • Focus
    ACCÈS PUBLIC
    26 / 04 / 2022 | 462 vues

    NAO

    Quelles données recueillir pour préparer les NAO ?

    La NAO sur les salaires se prépare à l'avance et c'est en permanence que les élus doivent être en veille pour recueillir les informations susceptibles de donner des points de repères sur tous les éléments qui composent une rémunération.  Avoir une vision globale est essentiel. C'est l'un des principaux retours du direct organisé le 18 mars avec Tandem Expertise où les représentants syndicaux de Michelin, Leroy Merlin et TotalEnergies ont partagé leur approche des NAO (...)