Le démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire des lycées professionnels et « de ce qui fait leur force : « une formation aux métiers couplée au développement d’une citoyenneté́ ancrée dans le XXIe siècle » , se poursuit.
La formation professionnelle continue : victime des politiques d’austérité
A lors que le gouvernement s’attache à présenter la formation professionnelle continue comme le remède miracle aux maux de l’emploi, il ne cesse pourtant de réguler et de détourner le dispositif de son objectif originel, à savoir garantir la promotion professionnelle des actifs.
Chaque année, Malakoff Humanis se fixe comme objectif d’embaucher au moins 15% d’alternants ayant terminé leur cursus au sein du Groupe, sur l’ensemble de leurs recrutements externes.
Dans une nouvelle circulaire publiée le 10 mars dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, incite les employeurs publics à accélérer et renforcer le recrutement d’apprentis sur la période 2023-2026.
Cette hausse fait suite à une augmentation, déjà forte, en 2020 (+44 % par rapport à 2019). Cette dynamique est surtout portée par les apprentis de l’enseignement supérieur, du secteur tertiaire et employés par les entreprises de 10 salariés ou plus (...)
La réforme de l’apprentissage a consisté à rapprocher ce dernier du dispositif paritaire du contrat de professionnalisation dont les caractéristiques premières ont été l’absence de toute régulation de l’offre de formation et une sélectivité croissante des jeunes (...)
Alors que le taux d’insertion professionnelle des jeunes s’est nettement dégradé avec la crise sanitaire, les mutuelles se mobilisent à leurs côtés et se fixent pour objectif d’ouvrir 3 000 postes en alternance, soit trois fois plus que d’habitude (...)
La MGEN a choisi d'aider les jeunes en renforçant ses dispositifs d'accompagnement et d'employabilité, pour surmonter la crise sanitaire et ses répercussions sur leur vie personnelle et professionnelle (...)