Attention, il ne faut pas confondre « sexisme au travail » et « harcèlement sexuel au travail », ces deux comportements fautifs ne sont pas caractérisés de la même manière.
Les violences faites aux femmes au travail sont massives. Ainsi elles touchent les femmes de toutes professions, du secteur privé comme public et de toutes catégories socioprofessionnelles.
Alors que les violences conjugales touchent chaque année plus de 270 000 personnes en France, la Macif renforce son engagement auprès des victimes. Son nouveau dispositif d’accompagnement, fondé sur la solidarité partagée et l’accompagnement humain, propose une prise en charge globale pour ses salariés et pour les assurés victimes de ces violences quels que soient les contrats détenus (1) et sans condition de dépôt de plainte.
Dans le cadre d'un appel à projets de 2022, le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes a sélectionné le dossier présenté par la CGT Normandie dont l'objectif vise à diffuser un guide pour que les représentants des salariés s'impliquent dans les enquêtes CSE en matière de violences sexistes et sexuelles au travail plutôt que de se contenter des enquêtes unilatérales de la direction.