Nouveauté en fin de Congrès à Agen : un manifeste a été soumis au vote des congressistes le 20 juin 2025. Pour la Mutualité Française, ce nouvel « outil d’influence » contribuera à porter les propositions du Mouvement dans le débat public et garantir l’avenir de la protection sociale.
Les 6ème Prix de Innovation Mutuelle ont été remis à Agen en clôture du 44e Congrès de la Mutualité Française. Cette édition, placée sous le signe de la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, a récompensé trois projets porteurs de solutions concrètes.
« Prioriser l’humain, plutôt que la privatisation des gains » C'est ce qu'a tenu à rappeler Eric Chenut , Président de la Mutualité Française, lors de la 3e édition du Sommet de la mesure d’impact, organisé au Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 16 mai 2025 dernier. Pour lui, il est indispensable de « Prioriser l’humain, plutôt que la privatisation des gains »
La mobilisation du Mouvement contre la taxe de solidarité additionnelle (TSA) ne faiblit pas. Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du Groupe Matmut s’exprime dans la première vidéo. Il évoque « une mesure injuste et inéquitable ».
L’accord national des centres de santé a été dénoncé par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), ce qui induit l'obligation de négocier un nouvel accord sous 6 mois. Si aucun accord n'est trouvé dans l'intervalle, un règlement arbitral sera appliqué. La Mutualité Française est fortement mobilisée pour que ces négociations apportent des solutions pour conforter le modèle des centres de santé.
Avec un début d’année 2025 marqué par une instabilité gouvernementale et législative en France et une situation internationale tendue, Eric Chenut, président de la Mutualité Française, et Séverine Salgado, directrice générale, sont revenus sur les actualités au niveau du secteur de la protection sociale lors de la Journée des dirigeants effectifs (JDE), la semaine dernière.
La Mutualité Française, co-porteuse de l’expérimentation du Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile (DRAD), salue sa généralisation sous la forme des Centres de Ressources Territoriaux (CRT). Preuve de son efficacité, la pérennisation de ce dispositif innovant consolide et structure l’offre d’accompagnement à domicile, offrant ainsi aux personnes âgées en perte d’autonomie un soutien de proximité, coordonné et adapté, tout en favorisant leur maintien à domicile.