Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 11 / 2020 | 48 vues
Julien Durieux / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 23 / 11 / 2020

wweeddoo : les jeunes et les acteurs de la société s'activent face à la conjoncture

wweeddoo, plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes porteurs de projets (âgés de 13 à 30 ans), observe ces derniers mois une mobilisation hors norme de ses inscrits comme de ses partenaires. Associations, collectivités, entreprises, écoles ou institutions... nombreux sont les acteurs de la société qui s’engagent pour les jeunes, ou qui font appel à eux, dans le cadre de projets culturels, solidaires, sportifs, touristiques, ... wweeddoo revient sur cette année particulière, où l’optimisme et la volonté n’ont pas laissé de place à la résignation, comme le prouve le nombre de projets déposés sur la plateforme depuis mars (+43,5%).
 

Un territoire qui bouillonne d'initiatives 
 

L’apprentissage scolaire a dû faire face, ces derniers mois, à un immense défi (suivi des cours, examens, orientation, ...) laissant parfois adolescents et jeunes adultes sans repère dans un parcours initialement tracé. Si les constats sont parfois alarmistes (annulation de la moitié des stages, impossibilité de trouver une entreprise en alternance au vu de la conjoncture, ...), la volonté des jeunes de rebondir grâce à leurs propres projets et la solidarité des acteurs de la société à leur égard n’ont quant à elles peut-être pas été assez montrées.


wweeddoo - plateforme pédagogique agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale - se donne pour mission de faire converger toutes les ressources et tous les acteurs au profit de la réussite des projets des jeunes. Véritable vitrine de leurs idées, la plateforme constate, depuis mars 2020 et surement plus que jamais, une véritable synergie entre les parties qu’elle met en relation.

En effet, wweeddoo observe :
 

  • Une augmentation de + 43,5% du nombre de projets qui ont été publiés par sa communauté de jeunes pendant le confinement
  • + 62% de soutiens (contacts, conseils, encouragements, matériel et financement) de mars à août 2020 (par rapport à la période septembre 2019 à février 2020) dont + 248% de soutiens financiers sur la même période. Rien que pour le mois de juin, la plateforme a enregistré 85 040€ de dons de ses partenaires.
  • 34 appels à projets lancés en 2020 par les collectivités, les associations, les entreprises auxquels plus de 1373 jeunes ont postulé (contre 18 appels lancés en 2019 pour 557 participants).
     

“En cette année très particulière, le besoin d’entraide ne s’est jamais autant fait ressentir chez les jeunes, c’est le constat que nous observons chez wweeddoo. Dès le mois de mars, un élan de solidarité s’est mis en place sur notre plateforme. Les interactions entre jeunes porteurs de projets et entreprises, collectivités et associations se sont multipliées prouvant que de cette période inédite naissent de belles histoires !” Cédric Peltier, fondateur de wweeddoo.
 

Par ailleurs, selon un sondage de wweeddoo auprès de 556 jeunes, 64% de ceux qui ont lancé un projet ont déclaré avoir plutôt bien, voire très bien vécu la période du confinement.
 

“Le confinement a été bénéfique pour moi. J’ai pu me poser et réfléchir à un projet qui germait dans ma tête depuis quelques temps déjà. Dans l’incertitude de trouver des partenaires pour m’accompagner, j’ai découvert la plateforme wweeddoo cet été et je dois dire que cela a été un véritable soulagement : j’ai pu me constituer un véritable réseau d’entraide. Des conseils mais aussi de l’aide matérielle et juridique m’ont été proposés.“ Louis, 20 ans, porteur de projet
 

Parmi les grandes tendances de l’année, la solidarité est la thématique qui revient le plus souvent. Pour exemple, les lauréats de l’appel à la mobilisation des jeunes lancé par wweeddoo, intitulé “Confinement : subir ou agir” sont Pratikable (dont le but est de “développer la pratique du WCMX (Fauteuil Freestyle) en France, afin de changer le regard de la société sur le handicap”), Box Aïdorée de l’association Aïda qui souhaite proposer “des activités aux jeunes atteints de cancer isolés à l’hôpital afin de briser la solitude et améliorer leur bien-être”). Le projet Grandir de concerts, qui propose des ateliers de musique gratuits pour des jeunes défavorisés et des élèves du Conservatoire, complète le podium.
 

Concrètement, comment ça fonctionne ? 
 

La plateforme permet aux jeunes de 13 à 30 ans, de renseigner son projet (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi). Les partenaires institutionnels (publics ou privés) de wweeddoo peuvent quant à eux choisir d’encourager un projet via un soutien qui peut-être du conseil, des contacts, financier ou matériel. Les contributions sont par ailleurs ouvertes à tous, comme par exemple aux familles et amis des jeunes porteurs de projets.
 

Les partenaires peuvent également lancer leur propre appel à projet, soumis à la communauté de jeunes qui
pourront choisir d’y postuler. Aujourd’hui, wweeddoo compte plus de 15 000 jeunes et plus de 150 acteurs partenaires, publics et privés, sur sa plateforme.
 

“En utilisant la plateforme wweeddoo pour notre appel à projets, nous gagnons du temps et dématérialisons les dossiers papiers, nous centralisons et rendons visibles les projets des jeunes que nous finançons. Cela permet de simplifier les démarches pour les jeunes, avec un outil moderne et adapté à leurs usages. C’est un outil qui peut aussi être facilitateur pour les dynamiques partenariales. Cela nous permet d’élargir notre cible, de toucher plus de jeunes, et d’avoir connaissance de projets sur notre territoire au-delà des projets financés par la Caf.“ Catherine Aubry, conseillère technique jeunesse à la CAF de l’Isère.
 

Plus qu’une mise en avant et une diffusion de leur projet, wweeddoo favorise l’employabilité des jeunes qui peuvent valoriser leur expérience en l’ajoutant à leur CV et ainsi avancer dans la vie active.

Pas encore de commentaires