« Touche pas à mes avantages salariés ! »
Les avantages salariés – tickets-restaurant, chèques-cadeaux, vacances ou culture – jouent un rôle essentiel pour les travailleurs. Plus que de simples compléments de rémunération, ils constituent de véritables amortisseurs sociaux, particulièrement pour les salariés les plus fragiles, et participent à ce que Denis Maillard, co-directeur de l’Observatoire de l’engagement de la Fondation, appelle une « dignité soutenue ».(*)
Les résultats de l’enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et l’entreprise Swile1 (**) intutilée « Touche pas à mes avantages salariés ! » menée auprès de salariés du secteur public et privé, viennent d'être publiés.
Ils apportent un éclairage intéressant alors que l’idée avait été lancée dans le débat budgétaire d’une taxation de 8% des aides indirectes aux salariés que représentent les titres sociaux de paiement, comme les tickets-restaurant, les chèques-cadeaux, vacances ou culture, ou encore les tarifs préférentiels sur certains produits proposés par les Comités sociaux et économiques des entreprises (CSE) au titre de leurs activités sociales et culturelles, mais aussi les chèques emploi-service universels (Cesu préfinancés).
Les principaux enseignements de cette étude:
L’inquiétude face à la réduction des avantages salariés
= 55% des bénéficiaires pourraient quitter leur entreprise en cas de réduction ou suppression des avantages.
= 52% des salariés seraient inquiets pour la réussite de leurs fêtes de fin d’année en cas de réduction de ces avantages — une inquiétude qui grimpe à 66% chez les salariés gagnant moins de 1 000 € nets par mois.
= La suppression des chèques cadeaux pousserait 43% des bénéficiaires à ne plus en faire lors des fêtes de fin d’année.
=Sans chèques vacances, 47% des bénéficiaires ne partiraient plus du tout en vacances en fin d’année.
= Sans titres restaurants, 55% seraient poussés à moins manger le midi et 49% à sauter des repas
L’attachement aux avantages salariés
= 84% des salariés bénéficiant d’avantages y sont fortement attachés, les plus en difficultés financières y étant plus fermement attachés (56%).
= La très grande majorité considèrent que ces dispositifs contribuent directement à leur bien-être au travail : 88% pour les titres restaurants, 83% pour les chèques cadeaux, 82% pour les chèques vacances.
= Par ailleurs, 52% des salariés déclarent être attachés à leur CSE.
Le rôle protecteur des avantages salariés
= 51% des salariés déclarent s’en sortir difficilement avec les revenus de leur foyer — une proportion plus importante chez les non bénéficiaires d’avantages salariés (59%).
= 20% des salariés ont moins de 100 € sur leur compte au 10 du mois, une proportion deux fois moins importante chez les bénéficiaires d’avantages (17%), que chez ceux qui n’en ont pas (27%).
= Par manque d’argent, 77% des salariés ont déjà renoncé à des vacances, 69% à des fêtes faute de pouvoir offrir un cadeau, et 52% à prendre certains repas
Des avantages salariés largement diffusés et fortement utilisés hors restauration
= 72% des salariés bénéficient d’au moins un avantage salarié : 46% de chèques cadeaux, 40% de chèques vacances et 36% de titres restaurants.
= Parmi les bénéficiaires de titres restaurants, 62% les utilisent tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Sur les trois derniers mois, ils déclarent les avoir utilisés régulièrement ou occasionnellement dans les grandes surfaces, pour acheter des fruits ou des légumes (82%), chez des boulangers ou des lieux de restauration à emporter (77%) et chez des détaillants de fruits et légumes (49%
Un levier concret pour le pouvoir d’achat
= 91% des bénéficiaires estiment que les avantages salariés améliorent leur pouvoir d’achat, et 75% y voient un point fort de leur entreprise par rapport à d’autres.
• Titres restaurants : 90% jugent le dispositif financièrement avantageux, 79% les utilisent pour aller plus souvent au restaurant, 78% pour soutenir les commerces locaux.
• Chèques cadeaux : 85% considèrent que ce système permet de faire davantage de cadeaux.
• Chèques vacances : 76% pensent qu’ils peuvent plus facilement partir en week-end ou en vacance
(*) https://www.jean-jaures.org/publication/lavantage-salarie-une-carte-maitresse-reflexions-sur-la-dignite-soutenue-du-peuple-consommateur/
(**) Pour plus de détails: