Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 04 / 2024 | 62 vues
Jacques Landriot / Abonné
Articles : 26
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2015

Sens au travail : l'imagination sans limites des coopératives

Selon le FMI, la croissance mondiale sera de 3,1 % en 2024 et 3,2 % en 2025, sachant que les risques qui pèsent sur elle seront globalement équilibrés et qu’un atterrissage en douceur reste possible. En France, d’après la majorité de nos économistes, la croissance devrait être de 0,8 % en 2024 et de 1,4 % en 2025. L’inflation devrait connaître une baisse significative avec 2,5 % en 2024 et 2 % en 2025. Les taux d’intérêt quant à eux, et selon les experts d’Eurosystème, se situeraient en 2024 à 3,5 %, en 2025 à 2,1 % puis à 1,9 % en 2026 ; d’ailleurs la BCF devrait baisser ses taux en juin 2024.

 

Ces prévisions pourraient permettre à notre Mouvement de passer un cap difficile sans trop de « casse » mais soyons vigilants ; nos outils financiers devront rester prêts à aider nos coopératives en difficulté et à aider notre Mouvement à continuer son développement, en privilégiant la transmission d’entreprise.

 

Selon les dernières statistiques connues, 60 000 entreprises sont cédées en France par an mais malheureusement par manque de repreneurs, nombreuses d’entre elles disparaissent, entraînant la perte de 30 000 emplois !

 

D’après un rapport du Sénat, « la transmission, bien plus qu’une simple question économique, apparaît comme un véritable enjeu social et territorial ; le maintien de l’emploi sur nos territoires passant nécessairement par une meilleure fluidité des transmissions d’entreprises ».

 

Dans un tableau comparatif, particulièrement clair, il démontre l’intérêt des Scop et des Scic, par rapport aux sociétés classiques ; il cite également trois étapes clés pour une transmission réussie : anticiper, accompagner et financer.

 

Ces trois verbes, nos équipes régionales les connaissent parfaitement puisqu’elles en ont fait leur devise.

 

Notre Mouvement croit à la transmission reprise par les salariés, qui permet non seulement la sauvegarde des emplois dans nos territoires, mais aussi le développement d’un modèle de gouvernance démocratique, fondé sur le partage de résultats, le partage de valeurs et le partage d’une vision progressiste, dynamique et solidaire."

 

Au sommaire notamment du dernier numéro de notre revue "Participer":

 

Dossier >> Sens au travail : l'imagination sans limites des coopératives...

Les coopératives ont été pionnières de tout temps pour améliorer les conditions de travail des salariés: prise de participation aux décisions, partage du temps de travail, création de chèques déjeuner, etc... autant d'initiatives qui sont aujourd'hui renforcées par des innovations venues des nouvelles générations...


Zoom >> Scop et Scic entreprises adaptées

Le mouvement des Scop et de Scic  compte aujourd'hui 37 coopératives entreprises adaptées dans des secteurs aussi variés que les travaux de jardinage, la construction bois , l'intérim ou l'informatique. Un double statut qui donne encore plus de force à l'inclusion...


Enjeux >> Pérenniser une activité en CAE

Véritables tremplins pour les porteurs de projets, les CAE ont pour vocation d'accompagner  les entrepreneurs en facilitant le démarrage de leurs activités.

Certains entrepreneurs décident d'en sortir pour poursuivre leur projet à travers une structure indépendante, notamment sous statut coopératif...


Scop en action >> Un nouveau groupement de Scop

Le bureau d'études de Néodyme , spécialisé dans les risques industriels, professionnels et environnementaux s'est associé à TPAe, acteur clé dans le secteur de l'eau,  pour créer un groupement de Scop...

 

 A lire ici  

Pas encore de commentaires