Organisations
Réprimer ou externaliser la mauvaise santé au travail ?
Ce numéro du Zoom met l’accent sur la dégradation de la santé des salariés en général et de leur santé mentale en particulier. Nous verrons que le nombre d’arrêts de travail a augmenté de 40 % depuis 2010. Si le nombre d’accidents du travail diminue, ils sont de plus en plus graves et le nombre de morts augmente. Plus du quart des salariés déclare souffrir d’anxiété et/ou de troubles psychiques. Et que nous dit-on en cette saison de budget de la sécu : la priorité est de lutter contre les arrêts de travail abusifs. Il ne s’agit pas de nier l’existence d’arrêts abusifs, nous en connaissons tous. Mais quelle proportion des 24 millions de journées d’arrêt représentent-ils ? Ont-ils augmenté ces dernières années ? Personne n’a la réponse et rien ne permet de penser que les salariés seraient moins consciencieux qu’autrefois.
À chaque génération ses préjugés, et les rares études disponibles ne relèvent pas un taux d’absentéisme particulier élevé de la Gen Z. J’appartiens à la génération d’après-guerre et je me souviens fort bien qu’au début de ma vie professionnelle les « anciens » d’alors n’avaient pas de mots assez durs pour ces fainéants à cheveux longs à qui il faudrait « une bonne guerre ». Face à cette dégradation inquiétante de la santé au travail, la réaction des politiques réside dans la répression. Celle des employeurs serait plutôt l’externalisation.
Si les salariés souffrent psychologiquement, on va ouvrir un numéro vert, offrir des tickets psy ou proposer des séances de yoga. Mais rien de tout cela ne correspond à une démarche sérieuse et conforme au code du travail.
Un seul mot compte : la prévention. La prévention est une obligation de l’employeur en santé physique comme en santé mentale. Le DUERP est l’outil de cette prévention car il doit analyser tous les risques présents en entreprise. Le plan de prévention (PAPRIPACT) met en œuvre les mesures destinées à prévenir les risques identifiés dans le DUERP. La consultation annuelle sur la politique sociale, l’emploi et les conditions de travail est l’occasion au moins une fois par an de faire le point en plénière du CSE de l’état des conditions de travail au sein de l’entreprise. La santé en entreprise est donc un éminent sujet de dialogue social.
Au sommaire :
- Arrêts maladie : trop de dépenses ou trop de mauvaise santé ?
- Evolution du dialogue social : un bilan très mitigé
- Débat : Faut-il travailler sur la santé mentale des salariés ou sur la prévention des risques ?
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia