Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 07 / 2025 | 21 vues
Catherine Gras / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2009

« Rallumons les lumières ! »

En avril 2023  Pierre Bauby  (*) avait publié "Le  XXI ème siècle des Lunières"  dans lequel il partait du  fait que nous sommes les héritiers des Lumières – c’est notre patrimoine commun républicain, celui de la gauche comme celui de l’Europe ; d’autre part de l’hypothèse que nous les avons- considérées comme un bloc figé, pétrifié, laissé en jachère, alors qu’elles étaient vivantes, avec de multiples débats et controverses.

 

Il proposait :
 

  • de réexaminer l’héritage des Lumières, de le revoir, compléter, actualiser, enrichir pour intégrer les situations, connaissances et enjeux du XXIème siècle.
  • de sortir de toutes les formes de binarisme et avance quatre paradigmes clés de la connaissance avant de revisiter dix grands rapports qui structurent nos pensées et actions.

 

Etayé d’un côté par soixante années de pratiques diversifiées, de l’autre par une veille attentive sur les mutations des sociétés française et européennes et sur de nombreuses recherches, Pierre Bauby proposait  de retrouver la dynamique créatrice et propulsive des Lumières pour contribuer à l’action émancipatrice contre toutes discriminations et inégalités.

 

Un nouvel ouvrage collectif Ciriec-France / Galilée.sp  à découvrir: « RALLUMONS LES LUMIERES ! »

 

Pourquoi « Rallumer les Lumières ? »

 

Au-delà de l’image, c’est en réalité un véritable cri d’alarme que Galilée.sp exprime ainsi qu’un appel au secours de l’Esprit des Lumières. Le cri d’alarme porte sur le constat déplorable d’un monde où chaque jour les valeurs essentielles des Lumières, qui avaient pourtant vaillamment triomphé, notamment, de l’Ancien régime, de la Restauration et des régimes totalitaires de la première partie du XXème siècle, sont remises maintenant directement en cause ou vacillent.

 

Presque partout dans le monde, la démocratie recule. Au sein de grandes dictatures aujourd’hui désinhibées, comme de l’Europe libérale et de l’Amérique, la guerre barbare frappe à nos portes. De nombreux conflits armés éclatent que l’on pourrait qualifier de moyenâgeux, si ce n’était l’usage d’un armement moderne, tandis que des potentats rêvent de reconstituer d’anciens empires …

 

Au-delà de ces questions, certes terrifiantes mais hélas classiquement géopolitiques, surgissent de nouveaux paradigmes tout aussi inquiétants. Songeons à la montée des intégrismes et de leurs superstitions déraisonnables, à l’irruption d’un mouvement woke perverti en wokisme, à l’invasion dans nos vies de tous les jours d’une société du numérique qui, à côté de progrès inouïs, comporte aussi de nombreux sujets de crainte…

 

Sans compter la tentation permanente des populistes de donner des coups de butoir à l’Etat de droit au sein même des démocraties comme on a pu le voir aux USA lors de l’invasion du Capitole.

 

Les démocraties, dirigées par des fondamentalistes religieux alliés aux extrêmes politiques, peuvent donner l’impression déplorable de commettre un génocide comme Israël paraît le faire en Palestine, après une attaque terroriste du Hamas ayant tué massivement une population civile.

 

Tout cela dans un monde menacé par le réchauffement climatique et l’épuisement des matières premières ainsi que par un anéantissement complet par quelques-unes des milliers d’ogives nucléaires dont une bonne partie se trouve aux mains de dictateurs mégalomaniaques et paranoïaques sans contrôle…Il ne s’agit pas là d’allégations rhétoriques, des éléments tangibles en apportent la preuve.

 

Le Trumpisme cherche à substituer les « deals » aux droits, n’ayant que faire de l’état de droit et choisissant délibérément de saturer l’espace médiatique américain et international par des annonces contradictoires qui ne cessent d’agiter les esprits, comme pour les tenir sous contrôle car ébahis.

 

Le Poutinisme cultive sciemment l’agressivité, agresse, déclenche les guerres au nom de la reconquête d’une « Grande Russie », voulant faire croire à un âge d’or, qui au XXème siècle n’a pourtant pas été un âge de liberté pour les populations russes ou « satellites » concernées.

 

Dans les démocraties européennes de l’Union européenne, les problèmes sont d’un autre ordre : il y a des brèches spirituelles (augmentation dramatique du taux de suicide des jeunes, dénatalité, abstentionnisme, angoisse climatique, violences publiques prenant des formes de décompensation psychologique individuelle et collective), il y a une montée des populismes par le ciblage bien connu de « boucs émissaires », alors que dans le même temps une reprise en main du destin européen commun se dessine autour de la réindustrialisation, d’un réarmement d’autonomie stratégique, d’un contrôle des flux migratoires et d’une politique économique et sociale tenant compte de la fragilité de notre biosphère.

 

Le puissant mouvement mondialisé de dérégulation de l’économie de la fin des années 1970 a été également une dérégulation des sociétés et, en conséquence, une ère d’affaissement des politiques publiques et des services publics ou collectifs.

 

Nous commençons à en payer gravement le prix, avec une augmentation de la pauvreté en Europe, un vécu d’abandon territorial (en France notamment) et un désengagement des citoyens qui vivent une perte de confiance..../.....

 

LIRE L’OUVRAGE

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) https://editions-croquant.org/hors-collection/900-le-xxie-siecle-des-lumieres.html

Pierre Bauby, docteur de l’IEP de Paris, spécialiste de l’action publique et des services publics en France et en Europe, expert auprès du Parlement européen et du Comité économique et social européen sur les Services d’intérêt général, membre du Conseil d’orientation du CIRIEC, président de RAP (www.actionpublique.eu, Reconstruire l’action publique) ; auteur en particulier de : Service public, services publics, La Documentation Française, 2ème éd. 2016 ; L’européanisation des services publics, Presses de SciencesPo, 2011 : Reconstruire l’action publique, Syros, 1998.

Pas encore de commentaires