Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 03 / 2023 | 157 vues
Intersyndicale FNMF / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2023

PSE à la Mutualité Française : les élus du personnel chapitrés sur leur politique de communication

Près de 120 salariés de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), soit la moitié de l’effectif, étaient présents ce lundi 6 mars 2023 à l’ouverture du CSE extraordinaire consacré au plan de sauvegarde de l’emploi, pour soutenir leurs représentants et protester contre le projet de l'employeur, qui prévoit la suppression brutale de 25 % des effectifs.

 

Après avoir fait le siège du bureau du président de la FNMF, Eric Chenut, ils ont obtenu que ce dernier intervienne devant le personnel avant l’ouverture de l’instance. Si celui-ci n’a pas souhaité s’engager sur le retrait du PSE, il a renvoyé les partenaires sociaux à la négociation, précisant qu’il n’était « fermé sur rien », notamment sur la question du calendrier de mise en œuvre du PSE.

 

Tour à tour, les représentants du personnel au CSE et les trois organisations syndicales ont insisté auprès du président de la FNMF pour qu’il revoie sa copie de fond en comble, en lui soutenant : « Vous avez parfaitement les moyens de construire un projet d’adaptation de la Fédération, en prenant le temps nécessaire, un projet qui sauve un maximum d’emplois, qui prépare véritablement la transition et renforcera à terme le rôle et l’influence de la Mutualité. Là, en quatre mois, vous tournez le dos à nos valeurs et vous organisez la casse sociale. »
« Je fais confiance au dialogue social pour trouver pour chacun les meilleures solutions possibles », a assuré Eric Chenut.

 

Un dialogue immédiatement compromis à l’ouverture de la séance plénière, avec la lecture par la directrice générale, en sa qualité de présidente du CSE, d’une déclaration reprochant aux élus d’avoir divulgué des informations à des tiers, dont certaines seraient soumises à la confidentialité. « J’insiste sur le fait que la divulgation d’informations confidentielles, données comme telles par la Direction, constitue un manquement à vos obligations professionnelles et un abus dans l’exercice de votre mandat, ce que la FNMF ne saurait tolérer », a-elle déclaré. « Ces manquements justifieraient que des mesures soient prises mais je ne souhaite pas en arriver là et je souhaite laisser une chance aux discussions dans l’intérêt des collaborateurs », a-telle poursuivi, provoquant immédiatement une demande d’interruption de séance par les élus.

 

A la reprise du CSE, les représentants du personnel ont répondu : « Nous considérons que votre déclaration (…) entre en totale contradiction avec les mots du président en ouverture de cette séance, et nous interprétons cette déclaration comme une menace et une tentative d’intimidation des élus du CSE. »
Les élus du CSE « ne sauraient tolérer que leur expression dans le cadre de leur mandat soit assimilée à un manquement de leurs obligations professionnelles ». Les menaces contenues dans la déclaration de la présidente du CSE constituent selon eux un « abus de pouvoir » et « peuvent être lues comme une volonté d’entraver le fonctionnement du CSE, ce qui constitue un délit ».

 

Contacts Presse :
Françoise Troublé Uchôa, secrétaire du CSE de la FNMF, tél : 06 21 08 20 70.
Ricardo Saez, délégué syndical CFDT, tél : 06 38 49 02 31.
Arielle Garcia, déléguée syndicale CFE-CGC, tél : 06 76 09 35 40
Stéphane Vincent, délégué syndical SUD Mutualité, tél : 06 74 31 80 85.

 

Suivez nos informations sur la lutte contre le PSE de la FNMF sur les comptes Twitter @CSE_Mutualite et LinkedIn du CSE.

Pas encore de commentaires